Aller au contenu

Page:Jean de Léry - Voyage au Brésil - Gaffarel vol 1, 1880.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Orange. En la comparant à la deuxième édition, nous remarquerons qu’on y a ajouté un avertissement de l’auteur, retouché la préface et supprimé la table des matières.

La sixième édition est de 1600 et reproduit exactement la précédente.

La septième édition d’après Mensel, Bibliotheca historica (t. III, part. ll, p. 50), serait de 1677.

Les éditions postérieures, s’il en existe, ont échappé à nos recherches. Il semble que, depuis l’année 1667, on se soit contenté de reproduire par extraits l’œuvre de Léry. Nous en retrouvons des fragments, par exemple, dans le tome IV de la collection de Purchas, Pilgrims containing a history of the world in sea voyages and land travels by Englishmen and others ; et dans la collection intitulée Histoire des naufrages.

La Relation de Léry a été plusieurs fois traduite en latin. La première édition est de 1586. Historia navigationis in Brasiliam quæ & America dicitur. Genevœ, &c. E. Vignon. 1586. Petit in-8 avec figures. La seconde fut imprimée en 1594, toujours à Genève, et cette fois chez les héritiers d’Eustache Vignon. Elle présente quelques différences insignifiantes dans le titre. Nous avons encore trouvé mentionnées, mais sans pouvoir nous les