Page:Jean le Bel - Chronique - tome 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des faits qui se passèrent à la fin de cette même année 1356, dans le courant de 1357 et même en 1358, nous pouvons donc affirmer qu’il exista des copies de la chronique de Jean le Bel comprenant seulement le récit des faits antérieurs à l’année 1341, et cette première partie dut être composée d’un seul jet, postérieurement au mois de mars 1352, époque où mourut Jeanne de Valois[1], veuve de Guillaume Ier, comte de Hainaut et de Hollande[2], et antérieurement au 11 mars 1356, date de la mort de Jean de Beaumont.

Les six chapitres qui viennent après cette première partie durent être composés successivement, suivant les loisirs de Jean le Bel, et avec la seule préoccupation de consigner les événements les plus importants dont il entendait parler. En effet, le début du chapitre xl le laisse bien comprendre : « Pour ce que on ne doibt pas oublier les aventures sourvenues le temps pendant des guerres dessusdites en estranges marches, je ne vueil mye mettre en oubli la grande aventure et la trés heureuse fortune qui avint au roy d’Espaigne. » Suit alors le récit de la victoire du Salado, remportée par les rois de Castille et de Portugal sur les Sarrasins, le 30 octobre 1340.

Au chapitre xli, Jean le Bel a déjà le dessein de reprendre le récit des luttes qu’Édouard III continuait à soutenir en Gascogne, en Limousin, en Bretagne et en Écosse. Il annonce qu’on en entendra parler « cy aprez ». Il recueillait sans doute alors les matériaux qui lui étaient nécessaires pour continuer son œuvre ; mais, soit que le « loisir » lui eût fait défaut, soit que les témoignages qu’il consignait ne l’eussent pas encore pleinement satisfait, il parle de tout autre chose et sans beaucoup de suite. On trouve dans ce chapitre des

  1. P. Anselme, Hist. généal., t. I, p. 100.
  2. Jean le Bel en parle comme d’une personne décédée, t. I, p. 202, 203, 207.