sommeil de l’ivresse ; ils ravageront votre royaume, et ils ramèneront dans les bataillons de Jésus-Christ ceux qui avaient été vos esclaves. Car vous avez livré au pillage bien des nations, et vous avez dépouillé le peuple juif des parures et des vêtements que je lui avais donnés. C’est pourquoi tous les autres peuples qui n’ont point courbé la tète sous votre joug vous dépouilleront, et vous rendront nu, parce que vous avez mis à mort tant de nations et que vous avez versé leur sang. Bien plus, l’impiété de la terre, c’est-à-dire des Juifs, et de la ville de Jérusalem, et de tons ses habitants, qui ont crié contre leur Créateur : « Crucifiez, crucifiez-le 1 que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! » [1], retournera sur votre tète et sera cause que vous serez dépouillé.
On peut aussi tourner l’interprétation de cette prophétie contre l’Antéchrist, qui doit pousser l’arrogance et l’orgueil jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et à se dire Dieu. Semblable à l’enfer et à la mort, il ôtera la vie à tant d’âmes et les rassemblera sous ses pieds, que, s’il le peut, il trompera même les élus de Dieu. [2]. Il s’assujettira toutes les nations et entraînera tous les peuples dans son erreur. Ceux-ci, quand ils le verront mis à mort par le souffle de la bouche de Jésus-Christ, comprendront la vérité de ce qui avait été autrefois prédit à son sujet, et diront les paroles qui suivent dans le texte, avec le même sens que nous leur avons donné à propos du diable. Sur ce point : « Tous les peuples qui resteront, vous dépouilleront à cause du sang des hommes, et de l’impiété de la terre, de la ville et de tous ceux qui y habitaient. » Par les peuples qui resteront, il faut entendre les saints, qui n’ont pas été asservis à l’Antéchrist, et qui dépouilleront l’impie à cause de l’impiété même qu’il a exercée contre toute la terre, et de la dévastation de la cité de l’Église, et de la persécution contre tous ceux qui y ont habité. Car le ravage sera si grand, une impiété si abominable, à la fin des choses, lorsque sévira l’Antéchrist, répandra sa contagion dans les Églises, et l’iniquité du plus grand nombre s’étant multipliée, la charité se refroidira tellement, [3], que Notre-Seigneur, qui connaît les secrets des cœurs et qui n’ignore pas ce qui doit arriver, a dit : « Lorsque le Fils de l’homme viendra, pensez-vous qu’il trouve de la foi sur la terre ? » [4].
Nous pouvons aussi, conformément à la doctrine de l’apôtre Jean, qui décrit : « Comme vous avez entendu dire que l’Antéchrist doit venir, il y a maintenant plusieurs Antéchrists », [5], par où nous connaissons aussi que nous sommes à la dernière heure, entendre, par arrogants et superbes, tous les hérétiques et tous ceux dont la doctrine perverse usurpe le nom de science, qui méprisent la foi simple de l’Église, qui ne mènent rien à sa fin et mettent leur joie dans la mort d’un grand nombre.