Page:Jerome - Œuvres complètes, trad. Bareille, tome 9, 1881.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et Melchom : ils pensent pouvoir servir en même temps le monde et le Seigneur, et satisfaire deux maîtres, Dieu et l’argent ; soldats du Christ, ils s’assujettissent aux affaires du temps, 2 Tim. 2, 1 seqq. ils offrent la même image à Dieu et à, César, et pendant qu’ils se disent prêtres de Jésus-Christ, ils consacrent leurs enfants à Melchom, c’est-à-dire « à leur roi. » Il est juste qu’ils aient un homme pour roi, ayant perdu le Seigneur à ce titre ; et, s’éloignant du Seigneur par leurs mauvaises œuvres et ne le cherchant pas, ils retiennent leurs péchés qu’il fuit.

Si l’on veut, conformément à l’interprétation des noms de Juda et de Jérusalem, entendre ce même texte sur l’âme de chacun, on ne se trompera pas en disant que le Seigneur ôtera tout ce qui a été dit, soit à la consommation du monde, soit à la mort de chacun, quand retentira cette parole : « Insensé, cette nuit même votre âme vous sera ôtée. Et Dieu étendra la main sur l’âme qui ne confesse pas le Seigneur, et sur celle qui se flatte d’avoir le sens de la paix, pour ôter de cette Jérusalem et pour exterminer tout orgueil, et les cultes faux offensants pour Dieu, et les doctrines des diverses erreurs, et l’assujettissement simultané à Dieu et au monde, et, par les péchés de chaque jour, l’éloignement de Dieu et l’oubli de son service.


« Demeurez en silence devant la face du Seigneur Dieu, car le jour du Seigneur est proche : il a préparé la victime ; il a sanctifié ceux qu’il a appelés. » Sop. 1, 7. Les Septante : « Soyez pleins de crainte devant la face du Seigneur Dieu, parce que le jour du Seigneur est proche et que le Seigneur a préparé sa victime ; il a sanctifié ceux qu’il a appelés. » Là où les Septante ont mis « soyez remplis de crainte », et nous, « demeurez dans le silence », l’hébreu porte une interjection que pousse celui qui veut ordonner de se taire, et dont les comiques usent fréquemment ; or, un silence absolu est ordonné à tous, parce que le jour du Seigneur va venir. Par jour du Seigneur, entendons le jour de la captivité et de la vengeance contre le peuple pécheur ; par victime de la ruine, entendons Jérusalem ; quant à ceux qui sont sanctifiés, ce sont ceux que Dieu a voués au massacre, conformément à ce qui est dit dans Jérémie : « Sanctifiez-les au jour où ils seront massacrés. » Jer. 12, 3. Voici donc le sens : La captivité autrefois prédite vient contre le peuple impie, elle est imminente. Car c’est sous le roi Josias qu’a lieu cette prophétie : lui mort, craignez devant la face du Seigneur Dieu, parce que le jour du Seigneur est proche, que le Seigneur a préparé sa victime, qu’il a sanctifié ceux qu’il a appelés. La dévastation complète est là, dont Ézéchiel a dit : « La fin vient,