Aller au contenu

Page:Jerome - Œuvres complètes, trad. Bareille, tome 9, 1881.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans la seconde enceinte. » 2Ro. 22, 14. Et pour le bruit du grand carnage, il viendra des collines de la montagne de Sion, et de la partie la plus élevée de la ville, parce que, lorsque les points les plus élevés et la citadelle seront occupés, l’ennemi fondra sur la ville avec plus de facilité par les pentes.

Si maintenant, par ce jour dont le Seigneur fait la menace, nous entendons, comme plus haut, le jour du jugement, ce temps où l’Ancien des jours s’assoira sur le tribunal, Dan. 7, 1 seqq. où les livres seront ouverts, où toutes les consciences seront mises à nu, alors s’accomplira la prophétie de l’immense clameur qui doit s’élever de la porte de la componction. Car la porte des yeux sera la première par laquelle nos péchés seront exhibés à nos regards, et tout l’appareil et l’image de nos anciens crimes, de nos vices et de notre luxure seront produits devant tous. Alors se réalisera ce qui est écrit : « L’homme sera là avec toutes ses œuvres en sa présence. Sa conscience le torturera, et après que, frappé de componction, il aura jeté un grand cri de la première porte des yeux, il poussera aussi des hurlements de la seconde, qui est, pouvons – nous dire, celle des oreilles. Ce sera surtout par ces deux sens, par où le plus grand nombre de vices s’étaient glissés dans l’âme, qu’elle en ressentira la peine, lorsque nous verrons ce que nous avons fait ; qu’instruits par l’accusation et entendant le récit de tous nos péchés, nous ne pourrons contenir un hurlement de douleur, et qu’en nous sera réduit en poudre tout ce qu’il y avait d’élévation orgueilleuse que nous ignorions, à cause de notre aveuglement et de notre surdité ; ou assurément, lorsque la parole sublime et la correction venant d’en haut, nous écraseront et nous briseront, et que s’accomplira cette parole : « Je rugissais à cause des gémissements de mon cœur », Psa. 37, 9, en sorte que notre esprit troublé soit offert à Dieu en sacrifice, Psa. 50, 1 seqq. alors en nous, qui sommes hommes, et qui n’avons pas commis des péchés si grands, qu’ils puissent être comparés à des montagnes, les collines seront réduites en poudre. C’est dans le diable et dans ses anges que les hautes montagnes des péchés seront brisées.

La plupart des interprètes pensent que ce que nous avons rapporté, pour l’histoire, au temps de la puissance de Babylone, doit l’être au premier avènement du Sauveur, lorsque, à cause des crimes trop grands du peuple et de cette clameur impie : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! » Mat. 37, 25, Jérusalem fut assiégée par l’armée romaine, et que les deux ours, Vespasien et Titus, dévorèrent la troupe des enfants railleurs. 2Ro. 2, 1 seqq. Cette interprétation convient mieux à notre foi, sons la réserve cependant de ne pas oublier que la prophétie peut aussi s’accorder avec l’histoire antérieure, ou que la première captivité est assurément la figure de la seconde et de l’entière destruction de Jérusalem. Ajoutons encore cette remarque, puisqu’il est évident que le mot hébreu Adajim veut dire, non point « porte de