Page:Jerome - Œuvres complètes, trad. Bareille, tome 9, 1881.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

paix du Seigneur eut habité en elle, et que son lieu eut été établi dans la paix, c’est le nom de Jérusalem qui lui fut donné. Ainsi parce que, dans le dernier temps, ce que j’ai souvent dit déjà, l’iniquité s’étant multipliée, la charité se refroidira, et la lumière du soleil s’éloignera de Jérusalem, et les ravages de l’ennemi seront si grands, que les élus de Dieu eux-mêmes seront difficilement sauvés ; Mat. 24, 1 seqq. alors le Seigneur, à la lumière de sa parole et de la raison, recherchera tous les vices dans Jérusalem et les dévoilera devant tous, et le jugement et le châtiment atteindront même une parole oiseuse, non contre les pécheurs, (car le pécheur peut mériter le pardon), mais contre les contempteurs, dont il est dit dans Habacuc : « Jetez les yeux sur les contempteurs, et voyez ; » Hab. 1, 5 ; et ailleurs : « Pourquoi vos yeux en courroux ne se tournent-ils pas contre les contempteurs ? » et plus loin : « Celui qui est arrogant et contempteur, homme superbe, », etc. La vengeance s’exercera sur ceux qui n’ont pas gardé les commandements du Seigneur, et qui disent dans leurs cœurs : « Le Seigneur ne fera pas de bien, le Seigneur ne fera pas de mal. » Ce n’est pas que Dieu soit malfaisant ; mais la peine paraît mauvaise à celui qui la souffre. Sans cela, le scalpel du médecin serait mauvais, parce qu’il taille les blessures et coupe les chairs pourries. Et le père serait méchant, quand il châtie son fils pour le corriger, et le maître, méchant, quand il reprend son disciple pour l’instruire : « Car tout châtiment, sur le moment, parait n’être pas un sujet de joie, mais de tristesse ; plus tard, cependant, elle produira un fruit de paix pour ceux qui ont été instruits par elle. » Heb. 12, 11.


« Leur force sera pillée, et leurs maisons seront changées en désert. Ils bâtiront des maisons et ils n’y demeureront pas, ils planteront des vignes et ils n’en boiront point le vin. Le grand jour du Seigneur est proche ; il est proche, et il ne s’avance que trop promptement. » Sop. 1, 13-14. Les Septante : « Leur force sera détruite, et leurs maisons seront pillées. Ils bâtiront des maisons et ils n’y demeureront pas, ils planteront des vignes et ils n’en boiront pas le vin, parce que le grand jour du Seigneur est proche ; il est proche et ne s’avance que trop promptement. » Il est évident que, et dans l’une et dans l’autre captivité, toute leur armée a été taillée en pièces, que leurs maisons ont été détruites, leurs champs et leurs vignes dévastés, et que la patience de Dieu ne leur accorda pas un plus long délai. Comme ils ne cessaient de dire aux prophètes : Cela arrivera dans le temps, après de longs jours, le grand jour du Seigneur vint et fondit sur eux avec la dernière rapidité.

Au figuré, quand viendra le temps du jugement, ou de la mort de chacun et de sa sortie du monde, toute la force de l’homme sera au pillage, afin que tout ce qui était vigoureux