Aller au contenu

Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’elle soutient pour l’établissement de son institut, contre le gouverneur M. de la Jonquière, contre l’intendant Bigot, et même contre Mgr de Pontbriand, évêque de Québec ! Quel modèle de résistance chrétienne aux autorités !

Calomniée, accusée de duplicité, menacée et persécutée, elle se défend avec fermeté, mais sans manquer de déférence et de respect pour la haute situation de ses adversaires : et elle finit par triompher.

Sa lettre à l’intendant est admirable de franchise, de dignité, et de courage. En écrivant à son évêque, elle prend un ton différent, et c’est avec une délicatesse touchante et une émotion contenue qu’elle lui reproche d’avoir cru à sa duplicité.

C’est un bel exemple de ce que peut accomplir une femme qui met son zèle et son activité au service d’une œuvre, et qui place en Dieu seul son espoir et son appui.

Mais il faut dire que c’était une femme forte, servie par une intelligence supérieure : et quand Madame Jetté nous montre avec quelle économie elle administrait son hôpital,