quelle entente des affaires elle apportait dans l’organisation du travail, dans ses entreprises, dans la création des moyens qui assuraient l’avenir de son institut, je suis tenté de la présenter comme modèle à nos ministres des finances, et autres administrateurs des biens publics.
Ce qui est remarquable chez la Vénérable mère d’Youville, c’est l’activité de sa charité. Son amour n’est pas contemplatif, il est surtout actif. Les mouvements de sa vie intérieure se manifestent constamment par des œuvres, et elle pratique toutes les pieuses industries de la charité.
Qu’est-ce que la vie de la sainteté ? Saint Bernard dont l’activité a été prodigieuse, et qui a exercé une influence immense sur les événements de son siècle, a dit : « La vie active, c’est donner du pain à celui qui en manque, c’est enseigner au prochain la parole de la sagesse, c’est ramener dans la droite voie celui qui s’égare, c’est rappeler les orgueilleux à l’humanité, les ennemis à la concorde, c’est visiter les infirmes, ensevelir les morts, c’est racheter les captifs et les pri-