Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
madame d’youville

une partie de l’Hôtel de Ville, étaient situés la maison des Jésuites, leur église et leurs jardins.

On sait la grande part que, dès leur arrivée en 1625 et surtout depuis 1632, les Jésuites ont prise dans l’établissement de la Nouvelle-France. À peine quelques arbres de la forêt avaient-ils été abattus par la hache du défricheur que ces hardis et dévoués apôtres accouraient pour évangéliser les différentes nations indiennes. Ils s’établissaient aux postes les plus avancés et rayonnaient de là parmi les sauvages, qu’ils instruisaient et convertissaient. Nous nous contenterons de rappeler les noms des PP. Charles et Jérôme Lallemant, Lejeune, Ragueneau, de Brébeuf, Dequen, etc. En dix ans, disent les « Relations des Jésuites », ils avaient réussi à parcourir les immenses forêts s’étendant depuis le golfe Saint-Laurent jusqu’au lac Supérieur et depuis le rivage de la Nouvelle-Angleterre jusqu’au territoire de la baie d’Hudson.

C’est aussi un fils de saint Ignace qui avait eu l’honneur de dire la première messe sur le sol de Ville-Marie, sur un autel préparé par deux âmes pures et saintes comme les deux fondatrices de l’Hôtel-Dieu.

Ce sont encore les Jésuites qui fournirent à l’Église du Canada ses premiers et ses plus glorieux martyrs. Les PP. de Brébeuf et Lallemant, après une série de tourments dont le récit fait frémir, offrant leur sang et leur vie pour le salut des bar-