Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de l’Isère, 1876.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
ISÈRE.

cime la plus élevée de l’Europe, non compris le Caucase.

L’Aiguille du Midi se dresse au-dessus de la Grave (Hautes-Alpes) ; elle appartient même à ce département par son versant septentrional, et elle a sur son territoire le glacier de la Meije, tandis que sur le versant méridional, le glacier des Étançons appartient à l’Isère. Ces glaciers sont vastes et beaux, mais ils sont inférieurs au glacier du mont de Lans, qui s’étend à l’ouest de la Meije, long de 7 kilomètres, large de 2 à 3, sur les deux départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, au pied nord du Rateau (3,754 mètres), des pics de la Grave (3,673 et 3,649 mètres) et du Jandri (3,292 mètres). Malgré leur altitude considérable, ces derniers pics ne sont point ceux qui viennent immédiatement après l’Aiguille du Midi : le second rang appartient à l’Aiguille d’Olan (3,883 mètres), au sud-sud-est de Saint-Christophe-en-Oisans.

Ce groupe de montagnes superbes dépendant du Pelvoux et alimentant par ses glaciers et ses névés la Romanche, affluent du Drac, et le Vénéon, affluent de la Romanche, a un rival dans le groupe des Grandes-Rousses, qui, dit-on, doit ce nom à la couleur rousse de ses parois de granit et de gneiss. Les Grandes-Rousses, remarquables par l’étendue de leurs glaciers de la Cochette, des Rousses, des Quirlies, du Grand-Sablat, s’élèvent au nord de la Romanche, vis-à-vis des monts de la Meije, qui se dressent au sud de ce fougueux torrent ; elles appartiennent aussi au département de la Savoie. Les Grandes-Rousses séparent le bassin de la Romanche de celui de son affluent, l’Eau-d’Olle, et de celui de l’Arc, rivière savoisienne ; leurs principaux sommets sont la Cochette (3,173 mètres), deux pics d’égale altitude (3,473 mètres) connus sous le nom commun des Grandes-Rousses, et appelés souvent, l’un, au nord, l’Étendard, l’autre, au sud, la Scie ; enfin le Grand-Sauvage (3,229 mètres) et le Savoyat (3,340 mètres).

Un troisième massif, ou une chaîne de montagnes alpestres, se dresse à l’ouest des Grandes-Rousses, entre l’Eau-d’Olle et la Romanche d’une part, et la vallée du Graisivaudan, parcourue par l’Isère, d’autre part. C’est la chaîne de Belle-