Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
SAVOIE.

terres fertiles mais insalubres. On nomme ce delta la Camargue. Le Rhône verse à la Méditerranée une masse d’eau considérable, évaluée à 504 ou 550 mètres cubes par seconde à l’étiage, à 1,718 ou 2603 en moyenne.

Le département de la Savoie verse ses eaux dans le Rhône par le Chéran, le canal de Savières, le Flon, le Guiers et surtout l’Isère.

Le Chéran, rivière aurifère, longue d’une cinquantaine de kilomètres, n’a dans la Savoie que son cours supérieur ; il descend des Beauges, où il passe au Châtelard. C’est dans la Haute-Savoie, au-dessous de Rumilly, qu’il se jette dans le Fier, rivière impétueuse qui appartient sur une faible étendue au département par sa rive gauche, en amont de son confluent.

Le canal de Savières n’a pas plus de 4 kilomètres de longueur, mais, comme il sert d’écoulement au grand lac du Bourget, sa masse d’eau est celle d’une rivière.

Le lac du Bourget s’étend à la base du Mont-du-Chat, à 231 mètres d’altitude. Dirigé du sud-sud-est au nord-nord-ouest, bordé à l’ouest par le Mont-du-Chat (1,477 mètres) et le mont de la Charvaz (1,019 mètres), et à l’est par des collines derrière lesquelles se dresse la chaîne du Nivolet (1,558 mètres), il a 16 kilomètres de longueur, 5 de largeur, 100 mètres de profondeur entre Bordeau et Hautecombe, près de la rive occidentale, plus sombre, plus élevée et plus nue. Ce beau lac, aux eaux bleues, doit son nom à une bourgade située à son extrémité méridionale ; il reçoit la Leysse, le Tillet, le Sierroz. La Leysse, Leisse ou Laisse, longue d’une trentaine de kilomètres, baigne le beau vallon de Chambéry et tombe dans le lac au Bourget après s’être augmentée de la Thuile, de la Doria ou Doire, de l’Albane et de l'Hière ; c’est un torrent qui a plus d’une fois inondé Chambéry. Le Tillet passe à Aix-les-Bains et se perd dans le lac, près de l’embouchure du Sierroz ou Sieroz ; celui-ci forme la cascade de Grésy, au confluent de la Deisse ou Daisse, qui a reçu l’Albenche à Albens. Le canal de Savières, étroit, mais assez profond pour porter des bateaux à vapeur, serpente au mi-