Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
COMMERCE, CHEMINS DE FER, ROUTES.

XII. Commerce, chemins de fer, routes.

Le département exporte : des bestiaux, des mulets, des mules (pour l’Espagne), une quantité considérable de beurre et de fromages (à Turin, Lyon et Grenoble), des vins, des bois de construction, des châtaignes, des pommes, des plantes médicinales ; du minerai de fer, de l’anthracite, des marbres, des ardoises, de la chaux, du plâtre, des eaux minérales (surtout de la Bauche et de Challes), des soieries, des gazes de Chambéry, des cuirs tannés, du papier, des pâtes alimentaires, etc. Les relations commerciales de la Savoie avec l’Italie sont très actives, surtout depuis l’ouverture du tunnel du Fréjus.

Il importe des peaux de veaux brutes, de l’Isère et de l’Allemagne ; des cotons bruts ; des articles d’épicerie, de droguerie, de parfumerie, librairie, ameublement, mercerie, orfèvrerie, horlogerie, quincaillerie, des nouveautés, des articles de Paris, des eaux-de-vie et liqueurs, des porcelaines, faïences et articles de verrerie, et 37,000 tonnes de houille provenant de Saint-Étienne, d’Alais et du Drac.

Le commerce occupe 14,000 habitants du département.

Le département est traversé par 11 chemins de fer, d’un développement total de 308 kil. Le chemin de fer de Paris à Turin traverse les Alpes par un tunnel long de 13,052 mètres, un des travaux d’art les plus remarquables des temps modernes dont la première idée (1832) est due à M. Médail, de Bardonnèche. En 1845, le gouvernement sarde confia l’étude de cette idée à M. Maus, ingénieur belge, et au géologue A. Sismonda, qui reconnurent l’entreprise possible. Commencé le 31 août 1857, le tunnel du Fréjus a été inauguré le 17 septembre 1871. Le percement a été exécuté à l’aide d’une machine perforatrice inventée par M. Sommeiller, de Saint-Jeoire-en Faucigny. Les dépenses se sont élevées à 75 millions de francs.

1o Le chemin de fer de Paris à Turin entre dans la Savoie en franchissant le Rhône à 2 kil. au delà de la gare de Culoz (Ain). Il dessert Chindrieux, Aix-les-Bains, le Viviers, Chambéry, Chignin-les-Marches, Montmélian, Cruet, Saint-Pierre-d’Albigny, Chamousset, Aiguebelle, Épierre, les Chavannes-Saint-Rémy, Saint-Avre-la-Chambre, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel, la Praz et Modane. A 5 kil. après cette dernière gare, il entre dans le tunnel du Fréjus (V. ci-dessus). Le chemin de fer entre Paris et Turin a dans le départ. de la Savoie un développement de 143 kil.

2o Le chemin de fer d’Aix à Annemasse par Annecy passe à Grésy-sur-Aix, Albens, puis entre dans la Hte-Savoie. Parcours, 16 kil.