Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
SAVOIE.

3o La ligne de Montmélian à Grenoble n’a qu’une station intermédiaire, Sainte-Hélène-du-Lac, entre Montmélian et la limite du département de l’Isère. Parcours, 6 kil.

4o Le chemin de fer d’Annecy à Albertville n’a que 15 kil. dans le départ. de la Savoie, où il dessert Ugines et Marthod.

5o La ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Moûtiers-Salins (52 kil.) dessert Grésy-sur-Isère, Frontenex, Albertville, Tours, la Bâthie, Cevins, Notre-Dame-de-Briançon, Aigueblanche et Moûtiers. Elle est prolongée jusqu’à Brides par un tramway de 6 kil.

6o Le chemin de fer de Lyon à Saint-Genix-d’Aoste traverse le Guiers près de son embouchure dans le Rhône. Parcours, 1 kil.

7o La ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry, passant du départ. de l’Isère dans celui de la Savoie à Pont-de-Beauvoisin, dessert Saint-Béron, Lépin, Aiguebelette, la cascade de Couz et Chambéry. Parcours, 29 kil.

8o Le chemin de fer (d’intérêt local, à crémaillère) d'Aix-les-Bains au Revard, qui fonctionne seulement en été, dessert Mouxy, Pugny-Chatenod, Pré-Japert et Revard. Parcours, 9 kil.

9o Le chemin de fer de Pontcharra à la Rochette et à Allevard a 7 kil. dans le départ. de la Savoie, où il dessert la Chapelle-Blanche, les Millières, Détrier, Saint-Clair, Saint-Maurice et la Rochette.

10o Le chemin de fer de Voiron à Saint-Béron a pour stations les Échelles, Chailles-la-Bauche et Saint-Béron. Parcours, 8 kil.

11o Le tramway de Saint-Béron à Saint-Genix a un développement de 16 kil.

Les voies de communication comprennent 3,478 kil., savoir :

11 chemins de fer.................. 308 kil.
Routes nationales.................. 337
Routes départementales................ 350 1/2
Chemins vicinaux de grande communication......... 489
Cheminsicinaux d'intérêt commun............ 837
Cheminsicinaux ordinaires.............. 1,156 1/2


XIII. — Dictionnaire des communes.

Les chiffres de la population sont ceux du recensement de 1896.

Aiguebelette, 235 h., c. de Pont-de-Beauvoisin. → Château ruiné. — Tunnel de l’Épine. — Lac (île avec chapelle sur les ruines d’un temple romain).

Aiguebelle, 945 h., ch.-l. de c., arr. de Saint-Jean-de-Maurienne. → Ruines du château de Charbonnières qui fut pendant quatre siècles la résidence des premiers princes de Savoie.

Aigueblanche, 448 h., c. de Moûtiers → Vieille tour crénelée, reste du château des marquis de Saint-Thomas de la Val-d’Isère. — Belles sources de l’Eau-Blanche, qui fait mouvoir plu-