Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
DICTIONNAIRE DES COMMUNES.

moyen âge, sur un escarpement à pie dominant le lac du Bourget.

Bourget (Le), 1,344 h., c. de la Motte-Servolex, sur le lac du Bourget (découvertes d’antiquités lacustres). → Ruines d’un château des comtes de Savoie. — Église de transition, remaniée au xve s. ; au tympan de la porte principale, intéressante sculpture sur pierre du xve s. ; à l’intérieur, vitraux anciens et charmante frise sculptée du xiiie s. ; sous le chœur, crypte renfermant des autels et une inscription antiques. — Restes d’un prieuré du xie s. et d’un cloître du xve (gracieuse arcade du xiiie s.). — Château moderne.

Bourget-en-Huile, 347 h., c. de la Rochette.

Bourgneuf, 447 h., c. de Chamoux. → Un canal, creusé pour assainir les terres, traverse en tunnel le coteau de Chamousset et tombe dans l’Isère.

Bourg-Saint-Maurice, 2,922 h., ch.-l.-de c., arr. de Moûtiers, près du confluent de l’Isère, du torrent des Glaciers, de l’Arbonne, du Chardonnet et de plusieurs autres cours d’eau, au centre d’un bassin dominé à l’E. par le Petit-Saint-Bernard. → Belle vallée de Bonneval, renfermant des mines de fer. — Restes d’un château et d’une tour. — Tour de Châtelard, sur un roc de marbre ; autre tour à la Borgeat. — Inscription romaine relatant l’inondation du Bourg sous l’empereur Lucius Ælius Aurelius Verus.

Bozel, 1,124 h., ch.-l. de c., arr. de Moûtiers. → Bozel possède une vieille chapelle aux décorations naïves, une église avec un clocher qui rappelle celui d’un temple russe, et les ruines d’un vieux château, jadis résidence d'été des archevêques de Moûtiers. — Vieille tour.

Bramans, 808 h., c. de Lanslebourg. → Les forts, étagés sur des rocs à pic, interceptent complètement la vallée. Le service y est pénible ; aussi n’y envoie-t-on que des compagnies de discipline.

Brides-les-Bains, 301 h., c. de Bozel. → Bel établissement thermal. — Charmantes promenades aux environs ; points de vue délicieux ; bois de Cythère. — Cascade formée par le Doron dans les gouffres de Ballendaz.

Bridoire (La), 1,054 h., c. de Pont-de-Beauvoisin.

Brison-Saint-Innocent, 885 h., c. d’Aix. → Château. — Belle châtaigneraie. — Jolies villas. — Inscriptions romaines dans le mur du cimetière et dans l’église. — Vestiges d’habitations lacustres à Grésine.

Celliers, 262 h., c. de Moûtiers. → Joli val de Celliers, célèbre par ses petits pois et ses pâturages.

Césarches, 357 h., c. d’Albertville.

Cessens, 609 h., c. d’Albens. → Ruines d’une tour d’origine prétendue romaine, dite tour de César et ne remontant probablement qu’au xie s. — Autre tour du moyen âge.

Cevins, 588 h., c. d’Albertville. → Défilé appelé Pas-de-la-Roche-Cevins. — Montagne de la Tournette (2,357 mèt.).

Challes-les-Eaux, 572 h., c. (Sud) de Chambéry. → Établissement thermal et casino. — Ancien château de Challes, converti en un bel hôtel entouré d’un parc de 4 hect. — Au S. de l’établissement, château de Triviers, également converti en hôtel.

Chambéry, V. de 21,762 h., autrefois capitale du duché de Savoie, aujourd’hui ch.-l. du départ., siège d’un archevêché, bâti à 269 mét. d’altit., dans une riante et fertile vallée baignée par la Leysse et l’Albane. → Cathédrale, beau vaisseau gothique à 3 nefs, commencé au xive s., achevé en 1430 ; portail gothique de 1506, dépouillé de la plupart de ses statues. A l’intérieur, peint avec plus de richesse que de goût : tombeaux du président Favre, père de Vaugelas, et du cardinal Billiet († 1873) ; belles orgues ; baptistère en marbre blanc d’un beau travail ; 2 peintures à fresque détériorées ; sous le chœur, crypte du xie s. — Église Notre-Dame, du style dorique (1636). — Ancien château des princes de Savoie (mon. hist.), commencé en 1232, continué pendant les xive et xve s., complètement restauré au commenc. du xixe s. et agrandi depuis ; corps de logis moderne de style gréco-romain ;