Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
SAVOIE.

grande tour carrée à mâchicoulis du xive s., dominée par une tourelle hardie ; dans l’enceinte, terrasse plantée de marronniers, appelée le Grand-Jardin. — Sainte-Chapelle (mon. hist.), attenante au château, beau vaisseau du xve s. orné d’anciens vitraux et précédé d’un porche construit au xvie s. dans le style de la Renaissance par Philippe de Juvare. — Tous les édifices civils sont modernes. — Musée-bibliothèque (antiquités, œuvres d’art, curiosités ; 40,000 vol.). — Les institutions de bienfaisance de la ville, dotées par le général de Boigne, comptent parmi les plus riches et les mieux organisées de France. — Fontaine des Éléphants, surmontée de la statue du général de Boigne. — Monument du Centenaire de la réunion de la Savoie à la France, par Falguière et P. Pujol (1892). — Statue (1864) en bronze du président Favre, né à Bourg († 1624). — Monument des frères de Maistre, par M. Ernest Dubois. — Casernes pouvant loger 3,000 soldats ; dans la cour de la caserne de cavalerie, ancien couvent de Sainte-Marie, grotte ayant servi de chapelle. — Jardin botanique, charmante promenade au-dessous du château ; il renferme le musée d’histoire naturelle. — Jardin public ou promenade du Vernay. — Les environs de Chambéry offrent un grand nombre de promenades intéressantes : au N., les rochers de Lémenc (église de Lémenc, renfermant les tombeaux du général de Boigne et d’un évêque d’Irlande, † 1176) ; le Buisson-Rond, beau parc avec belvédère, situé à l’E. de la ville, au delà de l’Albane ; les cascades de Jacob (belle vue, surtout un peu plus haut que les cascades) ; le Bout du Monde ; la chapelle de Saint-Saturnin, enfin et surtout les Charmettes, célèbres par le séjour qu’y fit J.-J. Rousseau chez Mme de Warens. — Les principales montagnes qui dominent la vallée sont : au N.-O., les monts du Chat et de l’Épine ; au S.-O., le mont Grelle ; au S., le mont Joigny et le mont Grenier ; au N.-O., la Dent de Nivolet, avec son admirable panorama.

Chambéry-le-Vieux, 556 h., c. de la Motte-Servolex. → Vieux château. — Belle vue.

Chambre (La), 741 h., ch.-l. de c., arr. de St-Jean-de-Maurienne, au confluent du Bugeon et de l’Arc. → Tour en ruine. — Portail de l’église du xiiie s. — Au S.-O., vallée du Glandon, qui remonte vers le col du même nom.

Chamousset, 422 h., c. de Chamoux, → Vieux château. — Beau pont sur l’Isère. — Tunnel du Gelon. — Importants forts et batteries défendant la route du tunnel du Fréjus et le débouché de la Maurienne.

Chamoux, 1,207 h., ch.-l. de c., arr. de Chambéry. — Vieux château.

Champagneux, 624 h., c. de Saint-Genix.

Champagny, 595 h., c. de Bozel. → Église Saint-Sigismond, du xie s. ; tour penchée ; riche maître-autel en bois doré. — Saint-Clair, belle église moderne dans une charmante situation. — Le défilé des Gorges, où se précipitent en écumant les eaux du Doron, est un des plus beaux des Alpes. — Grottes. — Beaux sites sur le Doron de Pralognan et belle cascade dans sa vallée. — Quelques femmes de Champagny conservent encore leur costume local, c’est-à dire la coiffe, le mouchoir rouge et le corsage très court.

Champ-Laurent, 324 h., c. de Chamoux.

Chanaz, 636 h., c. de Ruffieux.

Chapelle (La), 785 h., c. de la Chambre.

Chapelle-Blanche (La), 519 h., c. de la Rochette. → Église ogivale moderne. — Curieuses inscriptions.

Chapelle-du-Mont-du-Chat (La), 241 h., c. de la Motte-Servolex.

Chapelle-Saint-Martin (La), 250 h., c. d’Yenne. → Château ruiné.

Chapelles (Les), 604 h., c. de Bourg-Saint-Maurice. → Jolie porte gothique de l’église.

Châteauneuf, 810 h., c. de Chamoux. → Vieille tour. — Au cimetière, tombeau du médecin aliéniste Duclos.

Châtel (Le), 360 h., c. de Saint-Jean-de-Maurienne. → Sur un rocher, antique tour du Châtel ou de Bé-