Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DÉPARTEMENT
DE
LA SAVOIE

I. — Nom, formation, situation, limites, superficie.

Tous les départements français doivent leur nom à quelque trait caractéristique de leur territoire ; l’immense majorité, à des cours d’eau, à des mers ou à des montagnes. Il n’y a d’exception que pour la Savoie et la Haute-Savoie.

Ces deux départements ne dépendaient pas de la France à l’époque où eut lieu la division de nos anciennes provinces. Sous le premier Empire, ils s’appelèrent le Mont-Blanc et le Léman. Lorsque, en 1860, à la suite du vote de leurs habitants, ils redevinrent français, ils conservèrent ce nom de Savoie, sous lequel ils avaient joué pendant des siècles un rôle considérable dans l’histoire de l’Europe occidentale.

Le département de la Savoie a été formé de quatre des sept provinces dont se composait jadis le duché de Savoie, qui faisait partie du royaume de Sardaigne ou Piémont, dont Turin était la capitale ; ces quatre provinces étaient : la Haute-Savoie, chef-lieu Albertville ; la Savoie propre, chef-lieu Chambéry ; la Tarentaise, chef-lieu Moûtiers ; la Maurienne, chef-lieu Saint-Jean-de-Maurienne. Ces quatre provinces sont devenues à peu près les quatre arrondissements d’Albertville, Chambéry, Moûtiers et Saint-Jean-de-Maurienne.

La Savoie, située au sud-est de la France, est un de nos départements frontières, qui sont au nombre de trente-neuf en