Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/8

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
SAVOIE.

y comprenant vingt-trois départements maritimes. A l’est, au sud-est, elle touche à l’ancien royaume de Piémont, aujourd’hui une province de l’Italie, dont la séparent presque partout de très-hautes montagnes. Ses autres limites sont : au sud-ouest et à l’ouest, le département de l’Isère ; à l’ouest et au nord-ouest, le département de l’Ain, dont le Rhône la sépare ; au nord, le département de la Haute-Savoie ; au sud, les Hautes-Alpes. Ces limites sont généralement naturelles, c’est-à-dire formées par les arêtes de hautes montagnes, par des torrents, comme le Bens, le Bréda, le Guiers, ou par un fleuve comme le Rhône ; çà et là, cependant, elles sont artificielles.

Un seul département, la Haute-Savoie, la sépare de la Suisse ; trois départements, les Hautes-Alpes, les Basses-Alpes, le Var, la séparent de la Méditerranée ; trois départements, l’Ain, Saône-et-Loire et la Nièvre (ou l’Allier), la séparent du département du Cher, qui occupe à peu près le centre de la France ; enfin, son chef-lieu, Chambéry, est à 596 kilomètres au sud-est de Paris par le chemin de fer, à 450 seulement en ligne droite, à travers cinq départements : l’Ain, Saône-et-Loire, la Nièvre, le Loiret, Seine-et-Oise. La Savoie est coupée, à Saint-Jean-de-Maurienne, à l’est de Chambéry, à l’ouest d’Albertville et de Moûtiers, par le quatrième degré Est du méridien de Paris. Dans le sens opposé, c’est-à-dire parallèlement et non plus perpendiculairement à l’Équateur, elle est traversée à peu près vers son milieu, un peu au sud de Chambéry, un peu au nord de Moûtiers, par le 45° 30’ de latitude Nord : elle est donc presque exactement à une égale distance du Pôle et de l’Équateur, séparés l’un de l’autre, on le sait, par 90° ou par un quart de cercle. Chambéry est à peu près sous la même longitude que Briey, Toul, Besançon, Gap et Toulon ; à peu près sous la même latitude que l’embouchure de la Gironde, Saintes, Angoulême, Ussel, les Bains du Mont-Dore, etc., en France ; que Milan, Vérone et Venise, en Italie.

La superficie du département de la Savoie est de 618,700 hectares : sous ce rapport, c’est le 42e département ; en d’autres termes, cinquante-quatre sont plus grands. Sa longueur de l’ouest à