Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
NORD.

il appartient surtout au département du Pas-de-Calais ; il y a sa source au sein de collines de 200 mètres d’altitude, un peu au-dessus du village de Fauquembergues ; il y baigne Saint-Omer, où il devient navigable ; enfin sa rive gauche n’abandonne pas ce département, car, pendant les 24 kilomètres que l’Aa parcourt dans le Nord, il n’en dépend qu’à moitié ; il lui sert seulement de limite contre le Pas-de-Calais, depuis Saint-Momelin jusqu’à la mer. Au-dessous de Saint-Omer, l’Aa canalisé arrose un ancien marais qu’un échiquier de digues a transformé en une vallée toujours humide, mais très-fertile. C’est en aval de Gravelines que ce petit fleuve atteint l’Océan.

La Colme, branche de l’Aa, s’en sépare au-dessous de Watten et sous le nom de Haute-Colme va rejoindre à Bergues le canal de Dunkerque, puis, sous celui de Basse-Colme, forme le canal de Bergues à Furnes (Belgique), continué jusqu’à la mer par celui de Furnes à Nieuport.

La Seine, le fleuve de Paris et de Rouen, coule bien loin du Nord ; mais un de ses plus grands affluents, l’Oise, arrivant de Belgique, sépare pendant 5 kilomètres le territoire départemental de la grande forêt de Saint-Michel, qui dépend du département de l’Aisne. Dans cette portion de son cours, l’Oise, voisine de sa source, n’est encore qu’un ruisseau.


Hydrographie côtière. — Les côtes du département ont, de la Belgique au Pas-de-Calais, un développement d’environ 35 kilomètres. Le rivage, presque rectiligne et courant de l’est à l’ouest, n’a ni baies ni caps bien dessinés, mais seulement des grèves sablonneuses et des dunes au pied desquelles se brise une mer presque toujours orageuse. Dunkerque, port important, bien que peu favorisé par la nature, et d’une entrée difficile (en 1875, la ville a avancé à l’État une somme de 12,400,000 francs pour l’exécution de travaux considérables, en cours d’exécution), a précisément dû son nom (en flamand, église des dunes) aux dunes sur lesquelles elle est bâtie. À l’ouest de cette ville, on ne remarque sur la côte que la Pointe de Gravelines, voisine de