Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
RIVIÈRES ET CANAUX.

tributaires les plus considérables, la Sambre, coule un instant dans l’arrondissement de Cambrai, puis coupe en deux celui d’Avesnes, du sud-ouest au nord-est.

La Sambre, sur 180 kilomètres de parcours, en a 126 en France. Ses premières fontaines jaillissent dans le département de l’Aisne, dans le bois de Cartignies, qui fait suite à la grande forêt de Nouvion et que portent des collines de 200 à 220 mètres. Arrivée dans le département du Nord, elle devient navigable à Landrecies, passe à Berlaimont et sous les remparts de Maubeuge, et sort de la France pour entrer en Belgique à Jeumont. En Belgique, elle baigne Charleroi et se perd dans la Meuse à Namur. Les principaux tributaires de la Sambre, dans le Nord, sont la Petite-Helpe, la Grande-Helpe, la Solre.

La Petite-Helpe, dont le cours est de 42 kilomètres, vient des bois d’Anor, qui touchent à la Belgique. Elle a son embouchure sur la rive droite de la Sambre, à 5 kilomètres au-dessous de Landrecies.

La Grande-Helpe, longue de 54 kilomètres, prend sa source en Belgique. Elle coule au nord de la forêt de Trélon, passe à Avesnes et débouche dans la Sambre, sur la rive droite, à 3 ou 4 kilomètres au-dessus de Berlaimont.

La Solre se forme sur la frontière belge. Ce n’est encore qu’un ruisseau insignifiant quand elle arrose Solre-le-Château. Elle gagne la Sambre par la rive droite, à Asseyent (5 kilomètres en aval de Maubeuge).


L’Yser, affluent direct de la mer du Nord, naît dans la commune de Buysscheure, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Saint-Omer. Son cours en France est de 52 kilomètres, son cours en Belgique de 50. Il a son embouchure au-dessous de Nieuport, entre Dunkerque et Ostende. Un de ses tributaires français, le Peene Beck, contourne au sud le pied de la colline de Cassel et passe à Wormhoudt.


L’Aa, français dans tout son cours, gagne aussi directement la mer du Nord ; long de 80 kilomètres (dont 25 dans le Nord),