Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du territoire de Belfort,1882.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
PHYSIONOMIE GÉNÉRALE

1,069, 1,077 mètres (le Boerenkopf), 1,005,928 mètres (signal de Sudel), et de 800 mètres à la montagne des Boulles, au-dessus de Hougemont, bourg au sud duquel le territoire n’est plus qu’à 400 mètres d’attitude. Le reste du massif offre une hauteur moyenne de 700 à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

De Sermamagny à la sortie du Territoire de Belfort, la Savoureuse est dominée par des hauteurs dont l’altitude dépasse généralement 400 mètres, et atteint même 647 mètres à la montagne du Salbert et 493 à la forêt d’Arsot, montagnes dominant au nord-ouest et au nord la ville de Belfort, qu’entourent des collines (la Miotte, la Justice, etc.) élevées d’une cinquantaine de mètres au-dessus de la rivière. Tout le territoire compris entre Lachapette-sous-Rougemont, Belfort et Delle, d’une part, et la limite orientale du département, de l’autre, offre une altitude inférieure à 400 mètres.

Près de Delle, au sud de la trouée de Belfort, s’élèvent des monts calcaires, en partie boisés (512 mètres d’attitude dans la forêt de Florimont), situés sur la limite de la France, de l’Alsace et de l’ancien évêché de Bâle ou pays de Porrentruy et de Délémont, terre de langue française et de religion catholique faisant aujourd’hui partie du canton de Berne (Suisse). Des sites pittoresques embellissent ce massif, commencement du Jura. La chaîne du Jura n’appartient pas seulement au département qui porte son nom, mais encore aux départements du Doubs, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, et pénètre aussi sous d’autres dénominations jusque dans l’Isère et la Drome. En Suisse, le Jura occupe toute la lisière occidentale de la confédération entre le Rhône et le Rhin ; puis, franchissant ce fleuve près de l’embouchure de l’Aar, il pénètre en pleine Allemagne, et, sous le nom de Rauhe Alp (âpre montagne) et d’Erzgebirge (monts des métaux), se développe jusqu’aux bords de l’Elbe. Sa longueur totale est d’environ 900 kilomètres.