Page:Joanne-Géographie du territoire de Belfort,1882.djvu/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
BELFORT.

rentruy, baigne les communes de Delle, Joncherey, Thiancourt, Grandvillars, Morvillars, sépare pendant 3 ou 4 kilomètres le Territoire de Belfort du Doubs, avant de pénétrer dans ce dernier département. Après avoir baigné Montbéliard, elle se jette dans le Doubs (310 mètres d’altitude) à 1 kilomètre de Voujaucourt.

Vers l’Allaine se dirigent le ruisseau de Saint-Dizier, la Cavatte, la rivière de Saint-Nicolas et la Savoureuse.

Le ruisseau de Saint-Dizier passe à Lebétain et tombe dans l’Allaine (rive gauche) à Delle.

La Cavatte naît dans le canton de Berne (Suisse), entre dans le Territoire de Belfort, baigne Courcelles, Florimont, — ou débouche la Vendline, qui vient aussi de Suisse (canton de Neuchâtel) par Rechésy et Courtelevant, — Faverois, et se jette à Joncherey (rive droite) dans l’Allaine.

La rivière de Saint-Nicolas (39 kilomètres), qui s’appelle aussi Aine et rivière des Montreux, descend du Bærenkopf (1077 mètres), baigne Rougemont, Leval, Petite-Fontaine, Lachapelle-sous-Rougemont, Augeot, Larivière, Fontaine, Foussemagne, Montreux-Château, puis rencontre le canal du Rhône au Rhin (V. p. 34), qui emprunte sa vallée. Elle passe ensuite à Froide-Fontaine, croise le chemin de fer de Belfort à Delle, longe Bourogne et rejoint l’Allaine à la limite même du département du Doubs, près des forges de Meziré. — La rivière de Saint-Nicolas a pour affluents : à Angeot, (rive gauche) la Rapine ; près de Larivière, (rive droite) le Magrobach, alimenté par les étangs de Saint-Germain et de Romagny ; à Montreux-Château, (rive gauche) la Suarcine ou Sarcine, née en Alsace-Lorraine, et la Loutre, qui a son origine près de Vauthiermont et passe à Reppe ; — à Autrage, (rive droite) la Madeleine (20 kilomètres), qui prend sa source à la Madeleine, au pied du Ballon Gunon (925 mètres) et du Bærenkopf (1,077 mètres), passe à la Madeleine, à Étueffont-Haut, Étueffont-Bas, Anjoutey, Bethonvilliers, la Collonge et Petit-Croix, village près duquel elle recueille les eaux de l’Autruche (qui passe à Bessoncourt) grossie de la Clavière