Page:Joanne-Géographie du territoire de Belfort,1882.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
BELFORT.

pendules, pendules et montres finies. Grandvillars a des forges, une tirerie de fils de fer et une fabrique de vis à bois, boulons, pitons, etc., genres d’établissements que l’on retrouve à Morvillars.

La ville de Belfort a deux usines à fer importantes : une forge, où l’on fabrique du fer au bois et des essieux, et une fabrique d’instruments agricoles, de serpes, essieux, etc. Châtenois (forges et fonderie) également produit des outils aratoires, ainsi que des objets pour la carrosserie et le charronnage. Valdoie a une fonderie (et laminoir de laiton) et un atelier de construction de machines. Enfin Auxelles-Haut confectionne diverses pièces pour l’horlogerie.

En 1878, les usines du département ont fabriqué 2,149 tonnes de fer.

Les autres établissements industriels du département sont les imprimeries typographiques et lithographiques de Belfort et de Beaucourt ; les brasseries de Beaucourt, Belfort, Courtelevant, Cravanche, Jonchery et Lachapelle-sous-Rougemont ; les scieries de Belfort, Chaux, Étueffont-Haut, Giromagny, Lepuix et Vescemont ; la distillerie de betteraves de Fontaine ; à Danjoutin, une fabrique de câbles pour transmission de forces motrices ; les huileries de Delle, Lepuix, etc. ; des fabriques de bonneterie, à Belfort, Rechésy et Reppe ; des fabriques de broderie au crochet (à Foussemagne) et de toiles d’emballage ou à sacs (à Delle) ; une fabrique de pianos à Morvillars ; une savonnerie à Danjoutin (1,500 quintaux métriques de savon par an) ; une fabrique de produits chimiques à Chaux, une de ciment à Roppe ; des tuileries ou briqueteries à Bavilliers, Beaucourt, Foussemagne, Jonchery, Lepuix, Rechésy et Rougemont, Giromagny, et plusieurs moulins.