Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
121
le robinson suisse.

« Mon père, dit-il, j’ai ma fronde à balles dans ma poche ; laissez-moi, je me charge de renverser le buffletin. »

Et, s’étant éloigné de quelques pas, il lança sa fronde avec tant d’adresse autour des jambes de derrière de l’animal, qu’il le fit tomber. Je lui liai fortement les pieds avec une corde plus forte.

« Quelle belle bête nous allons pouvoir atteler à notre char, à côté de la vache ! s’écria Jack. Comme ma mère et mes frères vont nous féliciter de notre chasse !

moi. — Tu vois donc déjà ton buffle attelé ! Je ne sais pas encore, moi, comment nous l’emmènerons, à moins que tu ne veuilles le charger sur ton dos, comme Milon de Crotone.

jack. — Par malheur, je ne suis ni un Samson, ni un Hercule, ni un Milon de Crotone ; mais un pauvre petit garçon sans beaucoup de force. Ne pourrions-nous pas lui délier les jambes et le laisser marcher devant nous ?

moi. — T’imagines-tu qu’il marche devant nous sans s’écarter de la ligne droite, doucement, tranquillement, comme l’âne ?

jack. — Les chiens sont là pour le faire marcher.

moi. — Et s’il tue les chiens avec ses pieds ou avec ses cornes, puis s’échappe au galop ? Je préfère employer un moyen très-connu des pasteurs en Italie pour dompter les buffles. Tiens ferme le bout de la corde dont ses pieds sont attachés, pendant que nos chiens lui serreront les oreilles. »

Je saisis alors le museau du buffle, et, avec mon couteau, je lui fis un trou à la narine, et, dans ce trou, je passai une corde dont j’attachai les deux bouts autour d’un arbre assez fort pour résister aux secousses de l’animal, dont je prévoyais déjà la fureur. À peine eus-je écarté les chiens qu’il se leva, bondit et voulut s’évader ; mais les liens de ses jambes, la perte de son sang, sa blessure, le firent bientôt rester immobile. Je le laissai là s’affaiblir et s’épuiser. Voulant tirer le meilleur parti possible du corps de la femelle buffle, je