Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
le robinson suisse.

de se faire un ornement de ce que la nature a placé à la queue d’un oiseau.

Nous nous remîmes en route. Jack et Ernest couraient devant, guidés par le chacal. Tout d’un coup ils s’arrêtèrent et nous appelèrent en agitant leurs chapeaux. Quand nous fûmes a la portée de la voix : « Un nid d’autruches ! un nid d’autruches ! s’écriaient-ils. Venez vite ! »

C’était, en effet, un nid d’autruches creusé dans le sable, et qui pouvait bien contenir une trentaine d’œufs gros comme la tête d’un enfant. Il était défendu à l’extérieur par un rebord assez prononcé, et les œufs étaient soigneusement déposés de manière à conserver leur chaleur. Le chacal en avait déjà brisé un ; le poussin était formé, et, en sortant de la coquille, il essaya de faire quelques pas, mais il tomba bientôt et mourut.

« C’est une excellente découverte, dit Jack : cela nous dispensera de prendre une autruche vivante. Nous allons emporter tous ces œufs, et nous aurons bientôt un poulailler complet d’autruches.

— C’est fort bien, repris-je, mais chacun de ces œufs peut peser trois livres. Comment pourrons-nous les emporter sans les casser ? De plus, il faut qu’ils soient couvés la nuit. Allons, il vaut mieux les laisser où ils sont, et nous reviendrons demain les chercher.

— Oh ! laissez-nous au moins en emporter un ou deux comme échantillon.

— Je le veux bien ; mais faites en sorte de ne pas déranger les autres : car, si l’autruche s’aperçoit que vous avez touché à son nid, elle brisera elle-même tous ses œufs. »

Dès que je l’eus permis, chacun se chargea de deux œufs ; mais je vis bientôt leur embarras : ils ne savaient comment les porter. Je leur conseillai alors de les nouer dans leurs mouchoirs et de les tenir à la main ; mais, ce procédé paraissant trop fatigant à maître Ernest, il se rappela que les laitières en Hollande portent leurs cruches de lait