Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
le robinson suisse.

porter au marais des Canards[1], et de les déposer parmi les roseaux.

Jack courut au marais ; à peine y était-il arrivé, qu’il appela son frère Fritz à grands cris, en lui disant d’apporter un bâton. Je pensais que c’étaient quelques grenouilles qu’il voulait attraper ; mais quelle ne fut pas ma surprise de voir mes deux enfants revenir avec une magnifique anguille ! Elle était dans un des filets qu’Ernest, avant notre départ, avait tendus sans en parler à personne. Du reste, c’était le seul poisson qui fût resté captif. Les autres filets ayant été rongés par le bas, le poisson avait pu facilement s’échapper. N’importe, ce qui nous restait suffit à nous consoler. Ma femme en prépara tout de suite une partie pour notre dîner, et le reste fut mis dans le beurre fondu, afin de se mariner et de se conserver, comme on le fait pour le thon.

Les rejetons de vanille et de poivre furent plantés au pied des colonnes de bambous qui soutenaient notre galerie. Comme ce sont des plantes grimpantes, ils ne devaient pas tarder à couvrir la surface entière de leurs soutiens, et nous promettaient l’agréable spectacle de colonnes de verdure ou de fleurs. Je ne savais pas encore à quel usage j’emploierais la vanille, puisque je n’avais pas de cacao ; mais, dans tous les cas, si elle ne nous était d’aucune utilité présentement, elle pouvait nous servir dans l’avenir comme objet de commerce.

Notre garde-manger s’enrichit de nos provisions d’ours fumé, ainsi que des petites tonnes de graisse que nous avions retirées de ces animaux. Quant aux peaux, nous les plongeâmes dans la mer, après les avoir préalablement couvertes de grosses pierres pour les empêcher d’être emportées par les courants et les reflux.

Les poules de bruyère et toute la jeune couvée restèrent près de l’habitation ; il fallait les préserver des attaques du

  1. Marais où s’étaient établis les canards.