Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
le robinson suisse.

fler comme un ballon ; et, quand bien même l’esquif eût coulé à fond, il serait resté *à la surface en vertu de la pesanteur spécifique.

Tous ces travaux nous occupèrent pendant la mauvaise saison, et peut-être cet hiver, plus rempli que les autres, nous sembla-t-il plus court. Dès que le beau temps revint, on essaya le premier corset de natation, destiné à Fritz. On ne peut se faire une idée de la singulière physionomie que donnait à ce cher enfant la triple bosse formée par l’air insufflé. Cela ne l’empêcha pas de marcher gravement vers la mer ; et, choisissant un endroit où la profondeur allait en augmentant peu à peu, il s’avança dans l’eau comme s’il eût continué de marcher sur le sable. Bientôt il eut perdu pied, mais il n’enfonça pas pour cela plus haut que les hanches, et il continua sa marche absolument comme auparavant ; un instant après, nous le vîmes aborder à l’île du Requin, ou il se secoua comme un canard qui sort de l’eau, et nous fit signe de venir le rejoindre. Bientôt, nous fûmes tous dans la chaloupe, et nous lui apportâmes nos félicitations pour la manière dont il s’était tiré de ce premier essai.

Avant de quitter l’île, nous allâmes voir ce qu’était devenu le squelette de la baleine, et, tout en marchant, je mâchai quelques-unes des algues que les lapins semblaient trouver si fort à leur gré. La plupart avaient une odeur de vase assez prononcée, quelques-unes cependant étaient légèrement sucrées et rappelaient un peu le goût parfumé de la violette.

À la place où était autrefois la baleine, nous ne trouvâmes plus qu’un amas d’os ; mais le soleil les avait si bien séchés et blanchis, qu’ils étaient propres à toute espèce d’usage sans qu’on eût à craindre leur mauvaise odeur. Je m’attachai de préférence aux vertèbres, dont l’ouverture naturelle pouvait m’être très-utile. J’en fis mettre sur le rivage une douzaine, et, pour les emporter, je les enfilai dans une forte corde