Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
366
le robinson suisse.

mais il n’avait pas hésité pourtant à s’en changer ; et, après avoir fabriqué, à l’aide de quelques roseaux, un radeau improvisé, il les avait remorqués derrière son caïak. Le plus grand de ces fruits, je le reconnus, était le cacao, cette plante précieuse des tropiques ; le plus petit était la banane, fort estimée également dans les climats chauds. Malgré cela, nous trouvâmes tous qu’au manger ces fruits étaient loin de mériter leur réputation. La fève du cacao était renfermée, dans une pâte blanche assez semblable à de la crème durcie, dont le goût fade et doucereux n’avait rien d’agréable, et la fève elle-même était si amère, que nous ne pûmes la manger. Les bananes valaient mieux, mais elles aussi étaient fades comme des poires trop mûres.

« Voilà une chose singulière, dis-je alors ; est-ce la faute de notre palais qui est trop délicat, ou cela tient-il à quelque autre motif inconnu ? mais ces deux fruits sont très-estimés dans les colonies, et nous, nous ne savons pas les apprécier. Il est vrai que la crème du cacao se prépare avec du sucre et de la fleur d’oranger. La noix ou fève, pilée avec du sucre, est le principal ingrédient du chocolat, que nous aimons tous. Quant aux bananes, on les cueille ordinairement avant leur maturité, et on les fait bouillir dans l’eau. Elles ont alors quelque analogie avec l’artichaut.

— S’il en est ainsi, dit ma femme, je me charge de ces fruits, je les planterai dans mon potager, et, avec un accommodement bien fait, nous arriverons peut-être, nous aussi, à les trouver agréables au goût.

— Tu te donnerais là, répondis-je, une peine inutile. La banane se reproduit par boutures ; et, quant à la noix de cacao, il faut avoir soin de la planter alors qu’elle est encore fraîche et humide ; autrement elle ne germe pas. Mais, si tu veux, avant notre départ, Fritz retournera chercher quelques fruits et quelques rejetons dont tu pourras te servir pour faire plus tard tes expériences culinaires. »

La veille du départ, en effet, Fritz se prépara à une ex-