Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
le robinson suisse.


Cette première pièce posée nous facilita beaucoup le reste de la besogne ; je plaçai quatre autres poutres à distance convenable l’une de l’autre, et les couvris de planches, mais sans attacher ces dernières, afin de pouvoir les enlever promptement si, dans une attaque imprévue, nous avions à nous servir du ruisseau comme d’un retranchement dont il fallût interdire le passage.

Le travail de la journée avait été assez rude ; aussi les lits de mousse nous semblèrent-ils plus moelleux que de coutume.



CHAPITRE V

Le départ. — Jack tue un porc-épic. — Nous arrivons aux arbres découverts par ma femme. — L’échelle de bambous. — Nous nous construisons une demeure aérienne dans un figuier gigantesque. — Le flamant rôti.


Le lendemain, dès l’aurore, ayant réuni mes enfants autour de moi, je leur parlai ainsi :

« Nous allons quitter cette demeure pour une autre qui peut présenter plus d’agréments, mais en offrant moins de sécurité : nous ne connaissons point les alentours des bois dont parle votre mère ; si des dangers doivent se présenter, au moins tâchons que notre imprudence n’en soit pas cause. Je vous prie de ne jamais vous écarter de nous pour courir à l’aventure, qu’aucun de vous ne s’éloigne de moi et ne reste en arrière. »

Après avoir fait la prière et déjeuné, nous partîmes ; nos bêtes étaient avec nous ; l’âne et la vache portaient nos sacs et nos provisions de voyage, nos outils, notre batterie de cuisine, nos hamacs, nos couvertures, etc. Quant aux poules et aux pigeons, mes enfants n’ayant pu les attraper,