Aller au contenu

Page:John Ruskin par Frédéric Harrison.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I. Je crois en un Dieu Vivant, Père Tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses et de toutes les créatures visibles et invisibles.

Je crois en la bienfaisance de Sa loi et en la bonté de Son œuvre ; et je m’efforcerai de L’aimer : de Lui obéir, d’être attentif à Ses œuvres, tant que je vivrai.

II. Je crois en la noblesse de la nature humaine, l’élévation de ses facultés, la plénitude de sa clémence et la joie de son amour.

Et je m’efforcerai d’aimer mon prochain comme moi-même et, si cela m’est impossible, de me conduire comme si cela était.

III. Je travaillerai pour gagner mon pain de chaque jour de toute la force et suivant les occasions que Dieu me donnera ; et tout ce que je trouverai à faire de mes mains, je le ferai de mon mieux.

IV. Je ne tromperai ni ne permettrai de tromper personne soit pour mon avantage, soit pour mon plaisir ; je ne frapperai ni ne commanderai de frapper personne pour mon avantage ou pour mon plaisir ; je ne déroberai point et je ne laisserai jamais rien dérober soit pour mon avantage soit pour mon plaisir.

V. Je ne tuerai ni ne frapperai aucune créature vivante sans nécessité je ne détruirai aucune