Aller au contenu

Page:John Ruskin par Frédéric Harrison.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chose belle, mais je m’efforcerai de sauver et d’assister toute noble existence, de conserver et de développer toute beauté naturelle sur la terre.

VI. Je m’efforcerai d’élever chaque jour mon corps et mon âme et d’augmenter leurs plus hautes facultés du devoir et en vue du bonheur ; et cela non en rivalité ou compétition avec mes semblables mais dans le but d’assurer aux autres aide, et bonheur et honneur pour la joie et la paix de ma propre vie.

VII. J’obéirai fidèlement aux lois de mon pays, aux ordres du monarque et de toutes les personnes désignées par lui, en tant que ces lois et ces ordres seront en harmonie avec ce que je suppose être la loi de Dieu ; et s’ils ne le sont pas, ou s’ils semblent devoir être modifiés, je m’opposerai à ces lois et à ces ordres loyalement et délibérément, mais sans malice secrète et sans violence désordonnée.

VIII. Et, avec la même fidélité et sous les mêmes réserves que pour les lois de mon pays et les ordres de ses gouvernants, j’obéirai aux règles de la Société dite de Saint-Georges où je suis admis, à partir de ce jour, ainsi qu’aux ordres de ses chefs et de toutes les personnes revêtues par eux et sous eux d’une autorité quelconque, pendant aussi longtemps que je resterai Compagnon de Saint-Georges.