Page:Jolibois - Dissertation sur l’Atlantide.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
116
dissertation sur l’histoire ancienne

Ombrone et par le peuple St-Quirico, dans une rivière de l’Etrurie appelée Ambra, et dans deux autres autres rivières du même pays, qui se nomment Ombrone.

Vers l’an 537 avant Jésus-Christ, une nouvelle expédition de Gaulois composée de cent cinquante mille guerriers, formée principalement d’Arvernes, de Bituriges, d’Éduens, et par conséquent d’Ambarres, qui sont même cités nommément par Tite-Live[1], se porta vers l’Italie. Les mêmes motifs sans doute que leurs ancêtres les animaient, et, en outre, suivant Justin[2], des guerres intestines : nous pouvons y ajouter l’invasion des Kimrisqui arriva dans ce temps-là. Bellovèse était le nom de leur chef. Invités par les députés de Marseille, cette colonie que les Phocéens venaient de fonder dans la Gaule, à la délivrer des Ligures qui l’assiégeaient[3], ils volent à son secours, défont les Ligures, pénètrent dans leur pays et là se donnent entrée dans l’Italie. Les Étrusques veulent leur défendre le passage du Tésin ; mais ils sont vaincus[4]. Les Gaulois, et en particulier les Ambarres occupent ces belles campagnes entre le Tésin, l’Oglio et le Pô, auxquelles ils rendent leur nom d’Isombrie ou Insubrie que leurs ancêtres leur avaient donné[5], et y fondent une ville qui, placée au milieu du pays conquis, reçut de cette situation un nom celtique, Meyland (terre du milieu), dont les Latins ont fait le nom de Mediolanum.

Cent quarante ans après, vers l’an 383 avant Jésus-Christ,

  1. Livre V, ch. 34.
  2. Livre XX, ch. 5.
  3. Peuple sorti des Gaules ainsi que des Ambarres, au temps de la grande invasion d’Ogmius (Denys d’Halicarnasse).
  4. Tite-Live, livre V, ch. 34.
  5. Tite-Live dit expressément que les Gaulois y trouvèrent des traces du séjour des Ambarres ou Ombriens, dans le nom du lieu où ils s’arrêtèrent (Livre V, ch. 34).