Aller au contenu

Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donc que notre agriculture se transforme et qu’elle demande à la science les moyens de lutter avec l’étranger.

Si on lit le rapport officiel fait au Sénat par M. Krantz sur la crise actuelle, on voit qu’il l’attribue à plusieurs causes :

1° L’excès de nos impôts qui s’élèvent à 104 francs par tête en moyenne ; nous sommes le peuple le plus imposé en Europe et des calculs, dignes de foi, montrent que certaines terres payent de 20 à 30 pour cent de leur revenu ;

2° Le haut prix de la terre qui charge le fermage de trop gros intérêts ;

3° Le morcellement du sol qui est souvent inaccessible à l’enlèvement des récoltes, à l’apport des engrais, à l’irrigation, au drainage, à la culture mécanique ;

4° Le haut prix et la rareté de la main-d’œuvre comparée avec celle de nos voisins ;

5° L’insuffisance d’instruction technique.

À quelques exceptions près, nos agriculteurs, propriétaires ou fermiers n’ont reçu aucune instruction professionnelle ; ils cultivent leurs terres comme leurs prédécesseurs le faisaient et ne tiennent pas compte des enseignements de la science.

Parlerai-je, enfin, de la concurrence étrangère ? Tout le monde sait aujourd’hui que le Canada, l’ouest des États-Unis, le Texas, la Plata, l’Inde et l’Australie peuvent produire du blé à des prix bien inférieurs aux nôtres et, malgré l’éloignement, tous ces pays, pour divers motifs, seront pendant longtemps pour nous une concurrence redoutable.

Si, du blé, nous passons aux plantes oléagineuses, nous trouvons qu’elles ont une concurrence dans le pétrole ; la viticulture est aux prises avec le phylloxéra, la garance est tuée par l’alizarine, le charbon est plus cher chez nous qu’en Prusse et en Angleterre, les laines d’Australie nous inondent et nos impôts augmentent tous les jours ! Il faut aviser.

Ne nous laissons pas abattre, cependant, quand nous voyons les aérostats dirigeables, la guérison de la rage et la transmission de la force par l’électricité ; un pays qui a produit un Chevreul, un Dumas et un Pasteur ne doit jamais désespérer.