Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une chambre consultative d’agriculture, destinée à présenter au Gouvernement ses vues sur toutes les questions qui touchent aux intérêts agricoles, aux douanes, aux octrois, à la police des eaux, aux foires et marchés. Au-dessus de ces Chambres, plane la Société nationale d’agriculture de France, dont le siège est à Paris et dont le but est de répondre aux demandes du Gouvernement sur tout ce qui intéresse le progrès et le développement de l’industrie agricole. Elle a, en outre, pour mission d’étudier toutes les questions se rattachant à l’économie rurale, aux maladies des plantes et des animaux etc., etc. Nous avons enfin dans les départements :

146 sociétés d’agriculture,
90 sociétés d’horticulture,
607 comices agricoles.

Parmi les sociétés libres vient en première ligne la société des Agriculteurs de France, dont le siège est à Paris et qui compte plus de 6000 membres ; la société d’encouragement à l’agriculture ; enfin la Société nationale d’Horticulture.

Rappelons à ce sujet que la ville de Paris fait faire depuis longtemps un cours d’arboriculture par un professeur spécial et que d’habiles jardiniers font aussi des cours pratiques gratuits à Montreuil et dans plusieurs communes environnantes.

Quelle armée de travailleurs et que de savants nous venons de passer en revue pour n’arriver en somme à ne produire que de 15 à 16 hectolitres de blé à l’hectare, c’est-à-dire, à être les avant-derniers sur la liste des producteurs de céréales en Europe !

On voit par les détails qui précèdent qu’en France on a déjà fait beaucoup pour l’Agriculture, mais qu’en présence de la concurrence formidable des pays étrangers il reste encore beaucoup à faire.

Voyons maintenant les établissements scientifiques de nos voisins.