Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

agronomiques y est si considérable que les citer tous serait peu intéressant pour le lecteur ; je me bornerai à mentionner les trois grandes divisions de renseignement, j’en indiquerai les établissements principaux, puis je donnerai une idée générale des écoles ou des sociétés qui s’y rattachent[1].

L’Enseignement supérieur de l’agriculture a été institué à Vienne en 1872. Nous en reparlerons plus loin.

L’Enseignement secondaire donné par les Écoles agronomiques existe dans onze villes principales et date de 1850 à 1885 : ce sont les villes de Modling (Basse-Autriche), Tetschen, Liebwerel, Tabor, Ghrudini et Raudnitz, Hrecholusk, en Bohême, Neutitschein et Beran en Moravie, Ober Hermstorf, en Silésie, Dablany et Czernichow en Galicie, enfin Czernowitz en Bukownie.

3° Il y a trois Écoles forestières fondées de 1852 à 1874, à Eulemberg (Moravie), Weisswasser (Bohême) et Lemberg, en Galicie.

L’École de viticulture et de pomologie de Klosternenburg, près de Vienne.

L’Enseignement primaire que l’on désigne aussi sous le nom d’écoles de culture et écoles agronomiques d’hiver ; elles datent de 1850 à 1885 : on en compté 36 dans diverses villes de l’Empire.

6° Les Écoles de laiterie et de tenue de maison, au nombre de trois à Ranaridi (Haute-Au triche), Marienhof-Pichlern (Carinthie), et Kremsier (Moravie).

7° Les Écoles de culture forestière à Aggsbach, Gusswerk, Hall, Bregenz et Bolechow.

8° Les Écoles primaires d’horticulture, d’arboriculture et de viticulture, au nombre de dix-sept et fondées de 1855 à 1885.

9° Les Écoles de brasserie et de distillerie, au nombre de quatre, une à Modling, deux à Prague, et une à Dublany.

  1. Fromme’s Oesterreich-Ungarisher Garden-Kalender, Wien, 1886. Die land und forstwirthshaftlichen lehranstalten oesterreichs zusammengestellt im K.K. Ackerban-ministerium. Wien, 1885.