Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

périeure et 4 écoles agronomiques d’hiver à Darmstadt, Friedberg, Alsfeld et Büdingen.

Il serait trop long d’énumérer toutes les autres écoles dans le grand Duché de Mecklenbourg-Schwerin, de Saxe-Weimar d’Oldenbourg, de Brunswig, Saxe-Meiningen, Saxe-Altenbourg, d’Anhalt, et Alsace-Lorraine. Dans ces divers duchés, on compte 22 écoles ayant pour objet l’enseignement de l’agriculture et du jardinage.

En Allemagne, il nous faudrait citer encore les stations d’essais ou de contrôle s’occupant surtout de l’analyse des terres et des engrais et de l’examen des semences : on compte de 28 à 30 laboratoires d’analyses. Quant aux sociétés agricoles, il y a en Prusse environ quarante sociétés centrales ayant 1600 sociétés affiliées.

Je terminerai cette étude en résumant le nombre de quelques sources d’enseignement scientifique : on compte en Allemagne 99 sociétés de botanique et de sciences naturelles, 50 stations agronomiques, enfin 39 jardins botaniques.

Je craindrais de fatiguer le lecteur en continuant cette longue énumération d’écoles, de sociétés, de laboratoires et d’académies de tous genres, qui prouvent les gigantesques efforts de l’Allemagne pour répandre partout l’enseignement agricole. Je ne saurais trop engager mes compatriotes à parcourir les principaux établissements scientifiques de nos voisins. C’est le voyage le plus instructif que puisse faire un agronome jaloux de la gloire de son pays.



AUTRICHE-HONGRIE


Lorsque de l’Allemagne du Nord, on passe dans l’empire d’Autriche, on voit que l’enseignement agricole y a pris aussi une importance considérable. Comme ailleurs, l’instruction est à trois degrés ; le nombre des écoles, des sociétés et des casinos