Aller au contenu

Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 46 —

rapports avec l’agriculture : on donne aussi des encouragements à la sériciculture et des sociétés importantes existent déjà à Philadelphie, puis en Californie, sous le nom de « Ladies Silk culture Societies » dans le comté d’Alameda.

La Veterinary Division étudie les maladies contagieuses du bétail, les divers systèmes de vaccination préventive ; certaines maladies, au Texas, ont pris un grand développement par suite de l’accumulation du bétail sur certains points, et du manque d’eaux potables ; elles se sont propagées dans plusieurs États du Sud. Le choléra des poules et la trichinose ont été l’objet d’études spéciales. Le Congrès a fait publier 50,000 exemplaires du rapport relatif à ces maladies.

La Forestry Division a une importance de premier ordre ; aux États-Unis, comme en Europe, dans plusieurs États de l’Ouest, de vastes territoires sont dénudés et infertiles ; des agents spéciaux sont chargés d’étudier les meilleurs modes de plantation d’arbres forestiers appropriés au sol et au climat, puis de trouver des semences de plantes propres aux immenses plaines de l’Arizona, du Nouveau Mexique et du Texas. D’autres agents sont chargés de creuser des puits artésiens surtout dans le voisinage des lignes de chemin de fer.

Après avoir étudié l’organisation officielle de l’Agriculture à Washington, nous allons examiner rapidement quelques sociétés dites « Inter State », c’est-à-dire ayant un but d’intérêt général, puis nous verrons en terminant l’organisation scientifique de chaque État en particulier.

Il existe dans divers États 32 associations ayant pour but l’introduction de races d’élite comme la race percheronne, puis les races Les plus renommées du gros bétail anglais et en général de tous les animaux de ferme étrangers. Il y a neuf sociétés pour les abeilles seulement : 1 pour les progrès de la basse-cour, à Frédonia ; une pour répandre l’Ensilage des récoltes, puis à Washington, l’excellente « Commission of Fish and Fisheries » dirigée par M. Spencer F. Baird, qui a fait faire tant de progrès à la pisciculture sur les deux continents.

L’association importante des « pépiniéristes, des floristes et des grainiers » a son siège à Galena, dans l’Illinois. Elle a pour