Aller au contenu

Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 60 —

RUSSIE

Parmi les contrées de l’Europe, la Russie occupe une place à part par l’importance de ses récoltes de denrées agricoles ; tandis que d’autres pays voisins produisent à peine de quoi suffire à leur consommation, la Russie, livrée à la culture extensive des céréales, de plantes textiles et de produits minéraux et forestiers, peut faire chaque année de ses produits une exportation considérable.

Elle a, comme nous, des établissements d’enseignement agronomique supérieurs et élémentaires. Parmi les premiers, on compte :

1° « L’Académie agronomique et forestière de Pétrovsk » instituée en 1865, près de Moscou ; son but est de fournir aux jeunes gens une instruction supérieure dans toutes les branches de la science agronomique, ainsi que dans la sylviculture ; elle possède un vaste laboratoire de chimie, un musée d’agriculture, des cabinets de physique, de minéralogie, de mécanique, de zootechnie, de botanique, etc., le tout accompagné d’une vaste ferme, d’un champ d’expériences, de pépinières, de serres chaudes et d’une forêt spéciale.

2° « L’Institut forestier de Saint-Pétersbourg » organisé en 1848, dans la ville de Gorki, gouvernement de Mohitew, puis transféré à Pétersbourg en 4865. L’instruction est d’un ordre supérieur et les élèves sont au nombre de 20 à 30.

3° L’Institution polytechnique de Riga, du domaine du ministère de l’Instruction publique. Il a pour but d’élever des spécialistes d’industrie, d’architecture, d’agriculture, etc.

Il y a, en outre, à Novaïa-Alexandria, en Pologne, un Institut agricole compris dans le nombre des établissements supérieurs ; on a institué dans chaque université de Russie des chaires d’agriculture ou de chimie agricole ou technique.

« Les établissements moyens » ou Écoles d’agriculture, sont au nombre de huit à Gorki, à Kharkow, à Kazan, à Mariinska, près de Garatow, à Moscou, à l’École d’agriculture et d’horticul-