Page:Joly - Note sur la production fruitière en Californie.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

montagnes[1]. Le pays se trouve ainsi protégé contre les vents glacés venant des régions arctiques, comme la « Riviera di ponente », en France, est protégée par les Alpes contre les vents du Nord. De plus, les courants marins venant de l’équateur vers le pôle baignent et réchauffent en hiver les côtes maritimes de l’État. Aussi aucune partie du globe ne réunit autant de variétés de climats et par conséquent de productions agricoles, depuis la pomme et la prune dans la vallée de Napa, au Nord, jusqu’à l’orange, l’olivier et la figue dans les cultures de San Diego et de Monterey.


Fig. 1.

Lorsqu’après avoir traversé les montagnes Rocheuses et les pics de la Sierra Nevada, on descend vers le Pacifique dans les vallées de San José et de Riverside, on éprouve ce que l’on a ressenti en descendant des Alpes vers les lacs de l’Italie du Nord, en passant de l’hiver le plus rigoureux à un printemps perpétuel. Inutile d’ajouter que la vigne trouve dans toutes ces régions des variétés de sols qui produisent les crus les plus divers que la science du viticulteur tend toujours à perfectionner.

  1. Report of the climatic and agricultural features of the arid regions of the Pacific Slope, by E. W. Hilgard. Washington, 1882. — Voir aussi : « The California fruits and how to grow them », by Edw. J. Wickson. San Francisco. 1 vol. in-8o, 575 pages, 1890.