Page:Joly - Note sur la production fruitière en Californie.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mencent à donner des résultats, comme on a pu s’en convaincre à l’Exposition universelle au Trocadéro. Outre la vigne, plusieurs cultures se pratiquent sur des étendues considérables, comme le prunier, l’oranger et l’olivier. Pour les raisins secs, on a envoyé des agents à Malaga, afin d’y étudier les procédés usités par le commerce ; on a fait venir des pruniers d’Ente par milliers du Lot-et-Garonne ; on a tiré des variétés d’orangers de Malte, des Açores, d’Espagne et du Japon. On a créé des stations expérimentales pour étudier les modes de fermentation du raisin et les sols qui lui conviennent. Pour faciliter l’écoulement de leurs produits, les agriculteurs ont fondé une « California fruit union » ou syndicat qui s’occupe surtout de réunir les récoltes pour les faire transporter à prix réduits vers les grands marchés de l’Est.

D’après un document officiel récent[1], tandis que la production fruitière des États de l’Est a été mauvaise en 1890, comme chez nous, à cause des gelées printanières, la Californie, au contraire, a eu des récoltes considérables dans tous les genres. Selon le Pacific rural Press du 20 novembre dernier, on avait déjà expédié depuis le commencement du mois, 4986 tonnes de raisins secs, 8943 tonnes de fruits en boîtes, 5800 tonnes d’autres fruits et 6296 tonnes de fruits secs, soit plus de 26 000 tonnes, qui ont exigé 2407 wagons, et cela en vingt jours.

Le président de la Société d’horticulture, M. Ellwood Cooper, fait justement remarquer que la position géographique de la Californie, s’étendant du 42° degré de latitude Nord jusqu’au 32° degré au Sud, lui permet de cultiver à peu près tous les fruits du Nord, comme ceux des tropiques. En effet, l’État est traversé dans toute sa longueur par deux chaînes de montagnes, la « Sierra Nevada » et le « Coast range », entre lesquelles se trouvent les immenses vallées de Sacramento et de San Joaquin ; puis viennent, le long du Pacifique, une série de collines allant de l’Est à l’Ouest et arrosées par les eaux qui descendent des

  1. Report of the yield of crops per acre. — Washington, Department of Agriculture, Novembre 1890.