Aller au contenu

Page:Joly - Note sur le Parc national de Yellowstone aux États-Unis.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOTE
sur
LE PARC NATIONAL
DE YELLOWSTONE
AUX ÉTATS-UNIS
Par M. Charles JOLY.




Parmi les nombreux sujets d’étude qu’embrasse l’Horticulture se trouvent la création et l’embellissement des parcs et des jardins.

S’il est utile d’encourager les modestes efforts individuels pour créer et entretenir des plantations attenant à nos habitations, s’il faut propager la culture des fleurs, même sur nos fenêtres, comme on le fait en Belgique et en Angleterre, il n’est pas moins utile et intéressant de connaître les grands parcs destinés à l’assainissement et à la promenade dans nos grandes villes : ces parcs sont toujours plus ou moins artificiels et modifiés par l’art moderne qui cherche à imiter la nature, en y créant des lacs, des rochers et des cascades.

Mais, quelquefois, la nature elle-même réunit sur un point du globe, des merveilles qu’il serait important de conserver intactes, à l’abri de la spéculation et du vandalisme des hommes. Nous en avons la preuve dans les fameuses chutes du Niagara dont les vues et les abords sont malheureusement exploités aujourd’hui par de nombreux industriels.

Quand la nature nous offre un temple semblable, où le poète