Aller au contenu

Page:Jonson,marlowe,dekker,middleton-les contemporains de shakespeare-1920.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

labourer pour lui les entrailles de la terre, mettre les mers à son service, ordonner aux vents de souffler heureusement pour l’enrichir ? On ne me hait que par jalousie. Et pourtant qui jouirait de l’estime publique sans la richesse ? Mieux vaut un Juif haï pour sa fortune, qu’un Chrétien que sa pauvreté rend pitoyable ! Leur croyance ne rapporte que malice, fausseté, orgueil excessif, incompatible avec leur profession. Quand, par malheur, quelque infortuné écoute trop sa conscience, cette conscience ne lui rapporte que de la misère. Nous sommes, disent-ils, une nation errante, possible, mais nous n’en acquérons que plus de richesses en chemin. Voyez Kirriah, Jairim le grand Juif, de Grèce, Obed à Bairseth, Nones en Portugal, moi-même à Malte, d’autres en Italie, quelques-uns en France, tous riches, plus riches qu’aucun Chrétien. J’avoue que nous ne parvenons pas au trône. À qui la faute ? À notre petit nombre. On n’hérite d’une couronne que par droit de succession ou par celui du plus fort. Or, je l’ai bien souvent entendu dire, rien de ce qui s’obtient par la violence ne dure. Donnez-nous un gouvernement pacifique, faites rois des Chrétiens, et nous régnerons quand même. Je n’assume aucune charge, je ne possède qu’une fille aussi chère à mon cœur qu’Iphigénie à Agamemnon, et tout ce que je possède lui appartient. Qui vient là ?

(Entrent trois juifs[1])
Premier juif

L’heure n’est pas à la politique.

Deuxieme juif

Allons trouver Barabas, nul ne saurait mieux nous conseiller en la circonstance.

Barabas

Eh bien, mes compatriotes ! Pourquoi venir à moi en si grand nombre ? Quels accidents surviennent aux Juifs ?

Premier juif

Barabas, une flotte de galères de bataille venue de Turquie entre au port. Les Turcs se dirigent vers la Maison du Conseil en ambassade.

Barabas

Eh bien ? Ils ne viennent pas pour déclarer la guerre ? Et puis, au cas contraire, nous saurions les vaincre ! (À part) Qu’ils bataillent, remportent la victoire et tuent jusqu’au dernier, pourvu qu’ils épargnent moi, ma fille et mon bien !

  1. La scène se passe probablement dans la rue ou à la Bourse.