Page:Jonson-Volpone Epicene l alchimiste-1863.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XI
SUR BEN JONSON.

mour, Chaque homme hors de son humeur. Il y dit dans le prologue :

« Judicieux amis, ne vous méprenez pas sur mon compte ; je ne viens pas ici mendier votre patience, ni vous flatter servilement pour avoir vos suffrages comme un cerveau fêlé qui désespère de son mérite. Qu’un front sévère me censure ! Accusez-moi franchement si je manque de jugement et d’art. Que les critiques pleins d’envie ouvrent, grands, leurs deux yeux, et me traversent de part en part, je ne demande pas de faveur. »

Dans la pièce dont nous parlons, comme dans celle qui suivit, sous le titre des Divertissements de Cinthie, Ben Jonson s’était, pour obéir à son humeur caustique et batailleuse, livré aux personnalités. Derrière chaque ridicule, il y avait un nom qui circulait parmi les auditeurs : il s’en défend, mais on ne le croit pas. Deux poëtes dramatiques, dont nous aurons à reparler, Marston et Decker, se reconnurent et se préparaient à attaquer Ben Jonson dans une comédie ; mais notre poëte les devance, et fait jouer sa pièce du Poetaster, le méchant poëte[1]. « Trois ans, dit-il dans l’épilogue, ils m’ont provoqué sur tous les théâtres, avec leur style pétulant ; et, à la fin, contraint dans ma volonté, mais fatigué, je l’avoue, de tant d’attaques, j’ai voulu éprouver si la honte aurait quelque effet sur eux. »

Marston et Decker ripostèrent par la pièce de Satiromastix. Elle est pleine d’injures, avec infiniment moins de talent. On peut dire que la victoire resta à Ben Jonson.

Nous lisons dans le même épilogue : « Puisque la muse comique m’a été si fatale, je vais essayer si la tragédie m’offrira une chance plus heureuse… »

Il fit représenter Séjan, tragédie dans laquelle Shakspeare joua un rôle ; nous avons dit déjà qu’elle n’eut qu’un succès fort contesté. Celle de Catilina ne fut guère plus heureuse. Il fallait à ces Anglo-Saxons des batailles, des alarums ; ils préféraient des noms connus de l’histoire contemporaine à ceux d’une époque dont plusieurs siècles les séparaient, et applaudissaient de bien meilleur cœur à la guerre civile qui venait de se déclarer entre les poëted qu’ils voyaient fous les jours. Ben Jonson prit sa revanche de cet insuccès par son chef

  1. 2e série.