Page:Jorga - Histoire des roumains et de leur civilisation, 1920.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’époque où le nouveau culte fut adopté par la population. Sans doute des termes tels que « Dum-nezeu » qui vient du latin Domine deus ; « Sînt »[1], qui signifie saint ; « cruce », qui signifie croix ; « icoa-na », qui représente le gréco-romain icon (ειχων) ; « altar », « tîmpla », « rugaciune », « închinaciune », où l’on retrouve les mots latins altar, templa, rogatio-nem, inclinationem ; « cuménecatura », qui vient de communicare, communion ; « marturisire », de marty-risare, qui signifie confesser ; « blastam », qui vient de blasphémas, et « preot », qui vient de presbyter[2], ne portent aucune marque chronologique, aucun cachet historique ; mais le terme de « biserica » (basilica) s’est entièrement substitué au mot ecclesia (église en français), n’a pu ’s’introduire dans nos régions avant l’époque constantinienne, où le culte chrétien commença d’être pratiqué dans les basiliques, destinées jusqu’alors aux affaires de justice et aux réunions publiques. Il faut tenir compte aussi du fait, très important, que la religion est seulement la loi, « lege », et que pendant longtemps ce terme fut employé presque uniquement dans le sens religieux, étant remplacé en ce qui concerne le droit par obiceiu, coutume, tradition (obiceiul pamîntului, coutume de la terre). Si la liturgie latine a conservé en Occident le « Credo », la langue roumaine seule donne un terme populaire dérivé de ce mot latin : crez.

  1. Ce nom se conserve dans les formes composées: Sint-Ilie, Saint-Elie, Sin-Nicoara, Saint-Nicolas, Sin-Toader, Saint-Théodore, Sin-Vâsile, Saint-Basile, Sinziene, St-Jean, Sinpie-tru, St-Pierre, Sintà-Maria, Ste-Marie. Pour ne pas confondre ce mot avec celui qui sort du latin, lat. sum, je suis, on emprunta pour la forme simple un vocable influencé par le svêti de la liturgie slave : « sfînt ».
  2. Les Pâques s’appellent « Pasti », et, si pour Noël on a le tout de même latin de Crăciun, il y a aussi le synonyme Născut.