Page:Joseph Anténor Firmin - M. Roosevelt, président des États-Unis et la République d'Haïti, 1905.djvu/514

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
501
et la République d'Haïti


RÉPONSE À LA DÉPÊCHE DU DÉPARTEMENT DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Port-au-Prince (Haïti), 24 avril 1891.

Honorable A. Firmin,

Secrétaire d’État des Affaires Étrangères d’Haïti.


Monsieur,


Nous avons Thonneur de vous accuser réception de votre lettre du 22 courant répondant à la demande du Président des États-Unis, présentée par nous au Gouvernement d’Haïti, pour le bail du Môle St-Nicolas comme une station de charbon à l’usage des forces navales des États-Unis.

Nous regrettons que le Gouvernement d’Haïti se voie dans la nécessité de faire un refus à la demande amicale du Président, d’autant plus que nous avons lieu de craindre que ce refus ne soit pas accepté par le Gouvernement des États-Unis comme un témoignage des sentiments amicaux qui doivent exister entre les deux Républiques et gouverner leurs relations. Tout en étant obligé de vous exprimer notre désappointement du terrain sur lequel s’est placé le Gouvernement d’Haïti, permettez-nous de vous présenter. Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus haute estime et de notre plus haute considération.

Signé : Frederick Douglass, Bancroft Gherardi.


Dans l’après-midi du 24, le ministre Douglass a eu avec moi une entrevue officielle, dans le but de me demander si je considérais les négotiations comme fermées, d’après notre dernière correspondance. Je lui ai répondu affirmativement, et il s’est déclaré satisfait de ma réponse.

A. Firmin.


(Extrait du Bulletin des Lois et Actes du Gouvernement de la
République d’Haïti, N°. 22, Année 189 1.)