Aller au contenu

Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


127. La meilleure râpe est celle qui fait le plus de pulpe et la pulpe la plus fine possible dans un temps donné ; ses dents doivent être très courtes, afin que toutes les cellules soient atteintes, et que la fécule puisse ensuite s'extraire par un simple lavage et par un frottement aussi léger que possible. On doit pouvoir rechanger les lames facilement et sans perte de temps. Cette machine peut être mue par une puissance quelconque, par un homme ou par un cours d'eau.

Article 2e. — Extraction de la fécule.

Lavage des tubercules ; râpage ; tamisage de la pulpe ; lavage de la fécule brute ; égouttage de la fécule lavée : dans les tonneaux ; 2° sur une aire en plâtre ; dessication, 1° à l'air libre ; 2° dans une étuve ; blutage de la fécule. Résidu ou parenchyme ; son emploi pour nourrir le bétail. Eaux de lavage des féculeries ; excellentes pour engrais. Procédé pour préparer la fécule en petit, à la portée des 'ménages. Fécule extraite de pommes de 'terre 'malades. Moyens de conserver humides de grandet quantités de fécule pendant un an.

128. Pour bien concevoir l'extraction de la fécule, bornons-nous à dire que la pomme de terre récoltée par le plus beau temps possible, comprend : i° une