Aller au contenu

Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


1° La pomme de terre précoce de Savoie. — Tubercules presque ronds, de grosseur moyenne ; couleur violette à l'extérieur, jaunâtre à l'intérieur.

— Saveur excellente.

2°, 3° et 4°. La screziato (marquetée) d'Exilles.

— Paraît être une variété hybride de la rouge d'Aoste et de la jaune de Lanzo. En effet, ses tubercules ne sont pas allongés comme dans la rouge d'Aoste, et n'ont pas la forme arrondie de la jaune de Lanzo ; mais ils tiennent le milieu entre l'une et l'autre de ces deux espèces. — Pour la couleur, ils participent du rouge de la première et du jaune clair de la seconde. Ces trois variétés sont très productives, farineuses et d'une saveur esquise, surtout la jaune de Lanzo.

5° La bernoccoluto (bosselée). — Tiges plus élevées et plus grêles que dans les autres variétés. — Tubercules très gros, farineux et très sapides.

6° La pomme de terre deRhoan. — Tiges robustes ; tubercules souvent réunis trois ou quatre ensemble, plus tardifs que la variété précédente. — Saveur fade.

3° Pommes de terre cultivées en Savoie.

16. Suivant M. Dupont, l'un des plus habiles agronomes de ce duché, et à l'obligeance de qui je dois plusieurs renseignements utiles, la culture de la pomme de terre en Savoie varie dans ses procédés,