Aller au contenu

Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

oreilles, lui valent le surnom de Râskignoù âx longuès orèie. L’âne qui brait, annonce la pluie, dit-on. Agne bassette, bourriquet, ânon ; âgne rous n se dit par opposition à âgne cavalesse, c’est-à-dire ânesse.

Ardenne : Augne.

Âgnesse. Anesse, femelle de l’âne.

Agnia. (Namur, Hainaut.) Agneau. — V. Ognaî.

Agnié. (Luxenbourg.) Agneau. — V. Ognaî.

Âgn’ler. Mettre bas, en parlant de l’ânesse.

Ardenne : Augn’ler.

Aguèce. Pie, agasse ou agace. Pie ordinaire, Pica caudata, Lin. Oiseau à longue queue, de plumage blanc et noir, sédentaire et commun. Cet oiseau doit être considéré comme nuisible. L’amour des pies pour les objets brillants est bien connu, la tradition de la Pie voleuse existe partout. L’on parvient sans beaucoup de peine à faire prononcer quelques mots à ce volatile.

Les enfants croient que la pie est la femelle du corbeau.

Les bonnes femmes pensent que son caquet est un signe certain qu’elles recevront quelque nouvelle. On désigne souvent la pie sous le sobriquet de Pâquette, surtout lorsqu’elle est jeune ; d’autres fois, on l’appelle Mahotte.

Anc. wall. : Agaiche. — Luxembourg et Namur : Agace. — Hainaut : Agace, Agache. — Carlsbourg : Agace di Faumenne.

Aguèce. Se dit de la robe des animaux pour les espèces bovine et chevaline, pour désigner la couleur blanche et noire. Les taches doivent être grandes et nombreuses. Ine aguèce chivä, un cheval pie ; par extension, se dit d’un cheval blanc et alezan, ou d’un cheval de deux couleurs dont l’une est blanche.

Aguèce di hâïe, Pie de haie. Cette espèce serait plus