Aller au contenu

Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petite que la pie ordinaire ; elle fait, dit-on, son nid dans les haies : de là son nom.

Aîlon. Nom du jeune saumon jusqu’à ce qu’il ait atteint la longueur de 12 à 18 centimètres. Le saumon reste à l’état d’Aîlon pendant deux ans environ. Ce nom, que l’on prononce encore Ayon ou Avion, se donne aussi à la jeune truite. — V. Acrawe.

Ainwie. (Namur.) Anguille. — V. Anwèie.

Aîque. Aigle, le plus grand et le plus fort des oiseaux de proie ; ne se rencontre qu’accidentellement dans nos contrées. L’aigle a la vue perçante. Il peut vivre cent ans.

Mons : Aigue.

Aîque di mér. Huard, orfraie ou aigle de mer.

Aîrchî, Aîrchîche. Martinet commun, martinet noir ou martinet de muraille, Cypselus apus, Lin. Espèce d’hirondelle d’un brun noirâtre, avec la gorge blanche, qui a les quatre doigts en avant, et les ailes plus longues que les autres hirondelles. Le martinet arrive du 10 avril au 5 mai. Il émigre en Afrique entre le 20 juillet et le 20 août. Le martinet vole avec plus de rapidité que l’hirondelle : il peut faire jusqu’à 80 lieues à l’heure. On le rencontre dans les villes et rarement dans les campagnes, mais, en temps d’orage, il s’éloigne à 6 ou 8 lieues de sa résidence. Les pieds de cet oiseau ne lui servent que pour se suspendre aux aspérités d’un rocher ou d’un mur. Posé à terre, le martinet ne peut reprendre son vol.

Luxembourg : Mârtinet, Alonde de clochi. — Namur : Aurbalestrie, Maûrtinet. — Mons : Arbalette.

Akchi kchi. Cri pour exciter les chiens.

Mons : Axixie.

Alaude, Alauïe, Alaure, Âlouette. Alouette, petit oiseau granivore qui possède un chant très agréable, et fait son