Aller au contenu

Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la forme rappelle celle de l’anguille. La lamproie a sept trous de chaque côté du cou pour la respiration. Elle se cramponne aux pierres avec la bouche (lambere petras) à la manière des sangsues. C’est au printemps qu’elle remonte dans nos rivières et fraie d’avril à juin. Les petits ruisseaux d’eau vive du Condroz nourrissent la petite lamproie, lamproie sucet ou lamproie de Planer, Petromyzon Planeri, Lin. Dans le Luxembourg, cette dernière s’appelle Lamproïon ou Sartouille.

Ancrawe. — V. Acrawe.

Andion. (Hesbaye.) Punaise. — V. Wandion.

Angolât, Angolâte. Angora, qui a le poil long et soyeux. Se dit du chat, du lapin, de la chèvre. On chet angolât. Ine gatte angolâte.

Mons : Angola.

Anlouette. (Luxembourg.) Alouette. — V. Alaude.

Annonce. Dans tout concours de pigeons, il est d’usage que chaque amateur consigne, au local de la société organisatrice, un ou deux de ces volatiles, auxquels on donne, pour la circonstance, le nom d’Annonce ou d’Estafette. Ces mots, empruntés à langue française, indiquent clairement le rôle que doivent remplir ces messagers ailés. Ils ont mission d’annoncer à ceux qui ont concouru, le commencement et la fin de la rentrée des pigeons vainqueurs. Les Annonce ou Estafette sont rendues à la liberté aussitôt que le premier et le dernier prix sont remportés, et, rentrant dans leur pigeonnier respectif, elles rapportent à leur propriétaire la nouvelle que le prix principal vient d’être obtenu ou que le concours est clos.

Anteneux, Antin, Antinaî, Antinalle, Antineha, Antinehai, Antinia. Anténois, anténoise, nom que prend l’agneau ou l’agnelle à 12 ou 15 mois. Ils portent ce nom jusqu’au 25e ou 30e mois.

Anc. wall : Anteneuse. — Ardenne : Antnai, Ant’neuse. — Mons : Ampniau.