Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

insectes, vers, limaçons, etc. Quand il ne suffit pas seul à vaincre, il trouve pour l’aider des camarades qui se rassemblent promptement. Une crainte superslitieuse protège la vie de cet insecte. Les enfants croient, s’ils tuent une jardinière, que ce méfait est puni de pluies continuelles.

Li chvâ d’ôr se nomme encore Clâ d’ôr ou Costîre. Enfin, les épithètes Chivâ d’ôr, Clâ d’ôr se donnent quelquefois par extension aux coléoptères présentant des reflets métalliques.

Chivâ d’ôr. Cigale, insecte ailé qui fait un bruit aigre dans les champs pendant l’été, selon Remacle (Dictionn. wallon-français, t. II, p. 372). — C’est une erreur sans aucun doute. La cigale ne se rencontre point en Belgique.

Chivroû. Chevreuil, Cervus capreolus, Lin. Bête fauve du genre cerf, mais plus petite que celui-ci. C’est le plus petit des cerfs d’Europe. Le bois du chevreuil est rond, peu développé, s’élevant perpendiculairement au-dessus de la tête et ne présentant que deux andouillers. La forme de ce ruminant est svelte et élégante, ses yeux sont vifs et brillants, son pelage est roux, souvent brun, rarement fauve. Le chevreuil entre en rut en novembre. Il peut vivre de 12 à 15 ans.

Luxembourg : Chavreû, Chèvreû. — Namur : Chèvreû. — Mons : Chévreuil.

Chivroûle. Chevrette, femelle du chevreuil. Se dit encore Chèvrette.

* Chiw chaw. Pouillot. Traquet tarier. — V. Chic chac.

Chiwangne. (Anc. wall.) Cigogne. Villers donne la forme Sivwagne. — V. Cigogne.

Chocar. (Malmedy.) « Cul-blanc, sorte d’oiseau. » Cul-blanc est, selon l’Académie, le nom vulgaire de la bécassine. Le français Choquart désigne, d’après Nemnich, le choucas des Alpes.

Villers. Dict. wallon-français.